Le blog des Maçons Parisiens

Bâtiment : le suivi de chantier

21 Juin 13 • Bâtiment2 commentairesLire la suite »

Un projet de construction nécessite une organisation rigoureuse du chantier BTP et une vérification du bon avancement des travaux. Le suivi de chantier permet de coordonner les interventions des entreprises et d’établir une planification prévisionnelle avant le début des travaux.

 Les Maçons Parisiens et la gestion de chantier BTP

 Depuis 1930, Les Maçons Parisiens sont une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la construction de bâtiments collectifs en Île-de-France. Chaque chantier traité en mode projet est doté d’une équipe spécifiquement constituée d’Ingénieurs Travaux, de Chefs de chantier et d’équipes de production. Les ressources affectées aux chantiers intègrent les fonctions de la planification, du bureau d’études, du bureau des méthodes, des achats, de la logistique et, selon les besoins, du service matériel et de l’usine de préfabrication.

Chaque projet de construction dirigé par la Coopérative fait l’objet d’une planification détaillée comportant des revues systématiques d’avancement :

  • au démarrage du chantier,
  • 1 mois avant la fin du gros œuvre,
  • 3 mois avant la livraison,
  • 1 mois avant la réception.

Le planning et le suivi de chantier BTP

Un chantier engage de nombreux prestataires qui doivent assurer l’exécution conforme des différentes phases de construction d’un bâtiment. L’entreprise générale du bâtiment veille au respect des étapes importantes du gros œuvre puis des différents corps d’état techniques et secondaires et s’assure du suivi des plannings.

Un planning de suivi de chantier indique les différentes entreprises par lots dans l’ordre où elles doivent intervenir ainsi que les semaines d’intervention du début du chantier jusqu’à la date de livraison.

Cette organisation minutieuse nécessaire pour le bon déroulement des travaux permet aux Maçons Parisiens d’être réputés pour leur ponctualité et la qualité constante de leurs bâtiments en Ile-de-France.

Photo©Chlorophylle Fotolia

Mots-clés : , , , , ,

2 Responses to Bâtiment : le suivi de chantier

  1. Carrière Btp dit :

    Votre article est très intéressant.
    Le suivi de chantier est extrêmement important. En effet, la solidité des fondations et du bâtiment dépendent de la qualité du suivi de chantier. Pour cela, il est obligatoire que le conducteur de travaux soit réellement pointu et spécialisé dans le domaine. Une erreur dans le suivi pourrait être fatale à la structure et aux fondations du bâtiment. L’établissement du planning comme vous le précisez dans votre article est également nécessaire à un bon suivi de chantier.

    Très bonne continuation.

  2. Albert dit :

    Vraiment très intéressant !
    Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *