Le blog des Maçons Parisiens

Connaissez-vous Jean Nouvel ?

Grande figure du paysage architectural français et international, Jean Nouvel a su imposer son style et ses idées au fil des décennies, au sein des bâtiments les plus prestigieux du globe. Mais découvrons qui est vraiment Jean Nouvel… Qui est cet architecte qui s’inscrit dans l’histoire du début du siècle ?

Les débuts de Jean Nouvel

L’architecte, dans son enfance, souhaite devenir peintre mais ses parents décident de l’orienter vers des études d’architecture. Il s’inscrit alors aux Beaux-Arts de Bordeaux en 1964, avant d’être admis à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1966, dont il sortira diplômé en 1972.

Dès 1970, il fonde sa première agence avec François Seigneur puis la Biennale d’architecture en 1978. C’est ensuite dans le Périgord qu’il fera ses premières armes, en réalisant une école maternelle à Trélissac puis une villa à Champcevinel.

La folle ascension d’un génie de l’architecture

A partir de cette époque, Jean Nouvel se voit confier des projets toujours plus grands et toujours plus prestigieux. Il travaille alors pour l‘Institut du monde arabe en 1987, l’Opéra de Lyon en 1993 ou encore la Fondation Cartier, réalisée toute en verre, en 1994.

C’est la réalisation du Palais de la culture et des congrès de Lucerne en 1999 qui lui permet notamment d’acquérir une renommée internationale. Il se penche alors sur d’importants travaux à l’étranger comme la Dentsu Tower de Tokyo, l’extension du Musée Reina Sofía de Madrid, la Tour Agbar de Barcelone ou encore le théâtre Guthrie de Minneapolis.

Jean Nouvel apparaît également comme un militant pour un renouveau de l’architecture en France en co-fondant « Mars 1976 » et en participant à la création du Syndicat de l’architecture. Ses prises de positions publiques et architecturales lui valent des critiques, comme pour le Musée du Quai Branly, pour la construction duquel il avait été choisi par Jacques Chirac.

Bien que ses réalisations utilisent beaucoup de métal et de verre afin de jouer sur la transparence et les effets de lumières, il nie l’existence d’un « style Nouvel », considérant chaque projet comme une nouvelle oeuvre, une nouvelle naissance, un dialogue entre le bâtiment et son environnement.

Ce style peut se résumer à l’utilisation à l’alliance de béton brut, de métal, de bois, parfois d’eau.

Après avoir été récompensé par le Prix Prizker le 30 mars 2008, Jean Nouvel dirige aujourd’hui une équipe de 140 collaborateurs, dans ses agences situées à Paris, aux États-Unis, en Espagne et à Abu Dhabi.

En plus de mener de front de nombreux projets aux quatre coins de la planète, l’architecte participe à la consultation sur le Grand Paris lancée Nicolas Sarkozy et intitulée « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ».

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *