Le blog des Maçons Parisiens

La bibliothèque nationale de France, nouveau bâtiment du paysage parisien

C’est au début des années 90 que cette création de l’architecte Dominique Perrault vit le jour, ouvrant un chantier considérable dans l’Est parisien. Aperçu de l’un des bâtiments les plus imposants de Paris, dont la construction fut controversée, comme la Tour Eiffel (lien vers l’article Gustave Eiffel).

Un projet d’envergure

C’est sous la présidence de François Mitterrand, en 1988, que la construction de la bibliothèque nationale du site de Tolbiac fut décidée. A l’époque, il s’agit d’offrir à la capitale la plus grande et la plus moderne des bibliothèques du monde. Le budget est considérable : plus de 7 milliards de francs, confié à Dominique Perrault, qui  imagine un lieu composé de quatre tours de près de 80 mètres de hauteur. Ainsi retrouve-t-on les quatre thèmes majeurs du temps, des lois, des nombres et des lettres réunis en quatre pôles distincts.

Un chantier titanesque

Le chantier dura près de cinq ans. Entre l’acceptation du projet de l’architecte en 1989 et l’inauguration du site en 1995, plus de 350 000 m² de plancher furent posés, le jardin de 11 000 m² fut également agencé, et les quelque 160 000 m² de surface utile mis en place.

Les quatre tours furent érigées sur 22 étages dominant  la grande esplanade de 400 mètres, s’élevant au rang de symboles de concentration des connaissances, tels quatre livres ouverts. Le gros-œuvre du chantier dura de 1992 à 1993. 170 000 mètres cube de béton armé furent coulés et mis en place, constituant ainsi le matériau principal d’un site aux lignes épurés et aux tendances minimalistes.

Tous les ouvrages sur la construction disponibles à la BNF

Toutes les techniques de construction, modernes ou anciennes, sont réunies dans les ouvrages de la BNF traitant des sciences de l’ingénierie. Les étudiants ou les professionnels du bâtiment peuvent donc venir les consulter en accès libre : étude des structures, types de maçonnerie, techniques pour le gros œuvre, équipements techniques ou réglementations. La BNF constitue aussi un lieu de convergence pour la connaissance du bâtiment !

Photo : Jean-Phi92

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *