Le blog des Maçons Parisiens

La Géode, singularité architecturale

Le dôme de la Géode se trouve dans le 19ème arrondissement de Paris. C’est une salle de cinéma pas vraiment comme les autres. Au-delà de ses dimensions titanesques, elle est le fruit d’une prouesse technique ayant donné naissance à une construction remarquable.

Une salle de cinéma à sensation

Pour visionner un film au cinéma, jouir d’un grand écran est une chose, mais disposer d’un écran hémisphérique de 1.000 m² et 36 m de diamètre, en est une autre ! La salle, inclinée à 27%, permet aux spectateurs de jouir d’une expérience unique, invitant les personnes à s’immerger totalement dans la projection. Notons aussi la sonorisation de la salle, avec ses 21.000 watts de puissance au total.

Une prouesse architecturale et de construction

Aujourd’hui rattachée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode possède un aspect extérieur unique, avec ses 6.433 triangles équilatéraux en acier poli qui lui confèrent un effet miroir impressionnant. Ces triangles d’acier sont joints grâce à une sous-structure de 2.580 tubes métalliques, complètement séparés de la structure même de la salle de cinéma.

Cette structure externe est un réel chef-d’œuvre de beauté et de complexité, puisque l’assemblage des miroirs demandait une précision de l’ordre du dixième de millimètre.

Ce bâtiment est confiné dans une structure en béton armé, matériau bien connu des Maçons Parisiens dont ils sont, avec bien d’autres, les spécialistes. Un édifice de cette taille (6.000 tonnes), de forme sphérique, représente un challenge technique considérable dans le secteur du BTP.

Photo : Elsie esq

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *