Le blog des Maçons Parisiens

La Maison des Sciences de l’Homme

Située dans le quartier Diderot de la Plaine Saint-Denis, la Maison des Sciences de l’Homme est un bâtiment d’environ 7 000 m², qui a pour but d’accueillir près de 300 chercheurs.

Les travaux ont débuté en 2010, et mettent sur pied un corps principal de 3 niveaux comprenant une large zone de bureaux installée sur pilotis, des espaces communs, un auditorium et un restaurant. La structure se distingue notamment par son entrée, marquée par un imposant auvent qui surplombe le parvis. L’édifice bénéficiera également d’un immense jardin de 5 000 m², autour et sous le bâtiment.

Le projet est encouragé par plusieurs organismes, à savoir la Plaine Commune, la ville de Saint-Denis, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis ainsi que le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’Inserm. En 2012, cette structure a été lauréate du label Grand Paris.

Une Maison dédiée à la recherche

C’est en 2001, dans la ville de Saint-Denis, que la Maison des Sciences de l’Homme a été fondée. C’est une unité de recherche qui entretient d’étroites relations avec les universités de Paris 8 et de Paris 13, mais aussi avec le CNRS. Elle se décrit comme étant une structure d’accueil d’impulsion et de promotion des sciences humaines et sociales.

La Maison des Sciences de l’Homme bénéficie d’un rayonnement international. Elle traite de vastes sujets, allant de l’industrie de la culture et des arts jusqu’à la mondialisation, la régulation et l’innovation en passant par les questions de santé, de société, et d’urbanisme. C’est donc un bâtiment dont la région Ile-de-France peut être fière.

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *