Le blog des Maçons Parisiens

Les bâtiments Art-Déco dans Paris

Theatre_Des_Cahmps_Elysees

De ceux qui ont visité New York et ont eu la chance de découvrir la magnifique flèche du Chrysler Building, peu sont ceux qui connaissent le style marquant utilisé par l’architecte William Van Alen : le style Art Déco. Ce que l’on sait également moins, c’est que celui-ci est né… à Paris !

Qu’est-ce que l’Art Déco ?

L’Art Déco est né dans les années 1920 et s’étend jusqu’en 1940, avant la seconde guerre mondiale. Son nom vient de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui eurent lieu en 1925. C’est un style éclectique qui assemble paradoxalement des motifs classiques avec l’âge de la machinerie industrielle. Le style Art Déco est également géométrique dans sa construction et dans le dessin des différentes pièces des œuvres.

Paris possède de nombreux bâtiments Art Déco

New York est donc loin d’être la seule Capitale à avoir adopté ce style architectural dans les années 20, puisque dès 1913 Paris a fait de ce style un courant fort dans la construction de ses bâtiments, avec notamment la façade du théâtre des Champs Elysées d’Auguste Perret.

Le Palais de Chaillot

Ce gigantesque palais qui siège devant la Tour Eiffel est une commande de la ville de Paris pour l’exposition universelle de 1937. Les architectes sont Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau. Ce palais remplacera l’ancien palais du Trocadéro. Avec les nombreux touristes qui viennent y fouler ses escaliers chaque année, c’est certainement le bâtiment Art Déco le plus photographié de Paris.

Découvrez en vidéo l’exposition et l’inauguration du Palais de Chaillot de 1937 :

Le Grand Rex

Les écrans géants du Grand Rex ont certes un peu éclipsé la façade Art Déco du bâtiment, mais la construction géométrique est toujours bien là et restera pour longtemps, puisque le lieu est désormais protégé par une inscription au titre des monuments historiques depuis 1981. Jacques Haïk lance le projet en 1930 en désirant recréer à Paris le succès du célèbre Radio City Hall de New York. Les architectes Auguste Bluysen et John Eberson se chargeront d’en faire une réalité.

Il ne tient désormais plus qu’à vous de découvrir par vous-même dans Paris les joyaux de ce style souvent reconnaissable, mais peu connu du grand public. Levez la tête et faites de belles découvertes Art Déco !

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *