Le blog des Maçons Parisiens

Les Maçons Parisiens certifiés QUALIBAT

Organisme de qualification et de certification dédié aux entreprises du bâtiment, QUALIBAT est créé en 1949 à l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage. François Mortegoutte, Président-Directeur général des Maçons Parisiens, représente la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) du BTP au Conseil d’Administration de QUALIBAT.

Régi par la loi du 1er juillet 1901, QUALIBAT est une association qui a pour mission d’apporter des éléments d’appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction.

QUALIBAT, organisme de qualification et de certification des entreprises de bâtiment.

La Société Coopérative Les Maçons Parisiens est qualifiée suivant la nomenclature QUALIBAT pour des activités permettant la construction d’ouvrages complexes en béton armé et en maçonnerie au niveau technicité supérieure (2213, 2113).

Près de 33 000 entreprises du bâtiment sont aujourd’hui titulaires d’un certificat QUALIBAT. Son attribution révèle la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans les normes à un niveau de technicité défini. QUALIBAT détermine les exigences de qualité auxquelles une entreprise doit répondre. Les qualifications sont attribuées en principe pour une durée de quatre ans. L’organisme de qualification et de certification est administré par un Conseil d’Administration composé d’institutionnels, de maîtres d’œuvre, de maîtres d’ouvrages et d’organisations professionnelles représentatives d’entreprises. François Mortegoutte, Président-Directeur général des Maçons Parisiens, siège au Conseil d’Administration pour accompagner le développement et la notoriété de QUALIBAT en y apportant la vision spécifique des coopératives du bâtiment.

CERTIBAT, organisme de certification des entreprises de bâtiment suivant les normes ISO

CERTIBAT, filiale de QUALIBAT, est l’unique organisme de certification dédié au secteur de la construction. La certification est attribuée aux entreprises du bâtiment et des travaux publics ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages ou aux architectes dans un objectif d’amélioration continue de la qualité.

Les Maçons Parisiens ont opté rapidement pour une démarche d’amélioration continue. La Société Coopérative Les Maçons Parisiens a obtenu la certification ISO 9001 délivrée par CERTIBAT il y a près de dix ans. Le souci de rigueur et de respect des engagements constant des Maçons Parisiens a valu à l’entreprise le « prix spécial 10 ans » du journal Le Moniteur, récompensant l’entreprise française la plus performante de la dernière décennie.

Photo Flickr Nathalie Kosciusko-Morizet

 

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *