Le blog des Maçons Parisiens

Les matériaux minéraux dans la maçonnerie

Les besoins en matériaux et plus particulièrement en minéraux pour le secteur de la maçonnerie sont colossaux. En effet, aucune construction de maçonnerie ne peut se faire si les matériaux minéraux ne peuvent répondre aux attentes du secteur.

Les minéraux par rapport aux autres matériaux

Il existe quatre grands types de matériaux. Les matériaux métalliques sont issus de métaux ou d’alliages de métaux. On peut citer par exemple le bronze, la fonte, l’aluminium ou encore l’acier. Il y a également les matériaux organiques qui englobent tous les matériaux en provenance d’animaux et de végétation. Les composites sont en fait un mélange de deux autres matériaux ou plus. Enfin, les matériaux minéraux font aussi partie intégrante des quatre familles. La céramique, la pierre, le verre, la porcelaine et la terre sont autant de composantes de minéraux étant indispensables dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Tous ces matériaux de construction sont plus ou moins utilisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

La production de matériaux minéraux en France

Avec environ de 4 700 carrières, la France possède un poids considérable dans la production des matériaux minéraux. Ces carrières sont pleines de ressources car elles permettent d’extraire des minéraux qui auront pour finalités la production de granulats et de roches.

Si la France est aussi bonne productrice de minéraux à des fins de maçonnerie, cela s’explique par le fait qu’elle doit répondre à une forte demande dans le marché intérieur. En effet, la consommation en granulats des industriels français est d’environ 400 millions de tonnes chaque année. Les entreprises de la maçonnerie sont fournies à 55% par la France. Quant aux demandes annuelles en roches, elles sont estimées à 400 000 mètres carrés en volume.

Le ciment est bon exemple de produit dépendant aux matériaux de minéraux. Pour pouvoir cimenter, cela nécessite un composite de roches comprenant le calcaire et l’argile, et également d’une roche provenant de marne ou de schiste.

Les carrières à l’origine de la production

Plus d’une centaine de carrières sont à l’origine de la production de matériaux pour le secteur BTP. Les principales régions françaises productrices de matériaux minéraux sont l’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Avec une part d’environ 20% dans la production mondiale, l’Île-de-France est le second producteur national après la région du Nord. Île-de-France demeure cependant plus importante en matériaux indispensables à la fabrication de plâtre car le Nord-Pas-de-de-Calais et les autres régions réunies ne possèdent qu’un tiers des réserves nationales de gisements.

Le contrôle des carrières aux minéraux

Dues à leurs valeurs d’usage très élevés, les carrières où sont ancrés les minéraux, sont soumises à des règles très strictes. En effet, pour être accordée, l’autorisation d’exploitation d’une carrière doit être approuvée par le préfet concerné. Lorsque cette autorisation est validée, la jouissance des carrières est acquise pour 30 ans. L’accord signé entre l’exploitant et les collectivités territoriales inclut une clause de responsabilité du site pour l’exploitant. Ainsi, celui-ci doit posséder les ressources matérielles et financières pour rénover le site dans son état initial après le puisement des matériaux achevé. La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) est la cellule chargée de vérifier que les règles soient bien appliquées en termes d’exploitation.

Les matériaux minéraux sont indispensables pour les secteurs industriels de la maçonnerie. Leurs caractéristiques sont nécessaires à la production de matériaux composites. Ces matériaux sont à l’origine de plusieurs produits techniques du secteur comme le ciment ou encore le plâtre. En France, la production de ces matériaux occupe une part très importante dans la production mondiale grâce à la présence intense de gisements au sein du pays.

Photo Flickr Moisson Montréal

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *