Le blog des Maçons Parisiens

Les rues de Paris et leurs mystères : le 3ème arrondissement

Cet arrondissement est un quartier plutôt résidentiel, dont une grande partie se situe dans Le Marais. C’est en son sein que se trouve la plus vieille maison de la capitale.

France, Paris: Galerie Vivienne

 

Rue Béranger

C’est ici que se trouvait en 1785, le magasin des 2 joailliers  Böhmer et Bassenge. Ils furent les dupes de Madame de la Motte et fournirent le fameux collier de la Reine qui ne leur fut jamais payé. Le collier avait été réalisé à partir de 647 joyaux, d’un poids total de 2.300 carats !

Rue Meslay

Au N°46 naquit en 1804 Georges Sand (ou plutôt Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant). Son pseudo avait été forgé sur celui de son amant, l’écrivain Jules Sandeau. Romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d’œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode3, par son pseudonyme masculin, qu’elle adopte dès 18294, et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d’Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.

Rue de Montmorency

Au N°51, la curieuse maison, dont le fronton et les murs de la façade sont décorés de personnages et de textes, rédigés en lettres gothiques, serait la plus ancienne de Paris. Elle fut édifiée en 1407 et est connue sous le nom de Maison du Grand-Pignon ou Maison de Nicolas Flamel. Elle a échappé aux travaux du Baron Hausmann et conserve une architecture moyenâgeuse. La façade de la maison fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 septembre 1911. Un restaurant, « l’auberge Nicolas Flamel », occupe actuellement la maison.

 

 

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *