Le blog des Maçons Parisiens

Les rues de Paris et leurs mystères : le 5ème arrondissement

Le 5è arrondissement de Paris est le plus ancien quartier de la ville : il recouvre la plus grande partie du quartier latin, construit par les Romains sous l’Antiquité. Il est situé sur la rive gauche, au bord de la Seine. Il est bordé au nord par la Seine et le 4e arrondissement, à l’ouest par le 6e arrondissement, et au sud par les 14e et 13e arrondissements. Aux termes de l’article R2512-1 du code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d’« arrondissement du Panthéon2 ».

France, Paris: Galerie Vivienne

La montagne Sainte-Geneviève

La montagne Sainte-Geneviève doit son nom à la légende selon laquelle une jeune Nanterrienne aurait, juchée sur le sommet de cette colline, harangué la foule terrorisée par l’approche des Huns et de leur chef Attila. La prière commune dirigée par la jeune fille, qui devint Sainte Geneviève, aurait épargné à la ville d’être saccagée.

Le quartier Latin
La ville ne s’étend au-delà qu’à partir de l’époque moderne. Les différentes « écoles » de l’université de Paris étaient installées dans ce secteur et sont à l’origine du nom « Quartier Latin » (où l’on parlait latin). Le collège fondé par Robert de Sorbon, plus tard appelé la « Sorbonne », date de 1257. À l’époque médiévale, le quartier, hanté par des étudiants avinés, bagarreurs et sans-le-sou, était connu pour être bruyant et assez mal famé.

Rue du Cardinal-Lemoine
N°74 Ernest Hemingway habita au 3è étage de cet immeuble durant les années 1922 et 1923, avec son épouse. Il aimait se promener dans le quartier Mouffetard. A l’époque, Il était le correspondant du Star de Toronto. Son séjour dans la capitale lui inspira Paris est une fête.

 

 

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *