Le blog des Maçons Parisiens

Les rues de Paris et leurs mystères : le 6ème arrondissement

Le 6è arrondissement de Paris se situe au centre de la ville, sur la rive gauche de la Seine. On y trouve notamment le quartier touristique de Saint-Germain-des-Prés et le jardin du Luxembourg, dans lequel se trouve le Sénat. Si le 6è concentre un peu moins d’établissements universitaires que le 5è voisin, il réunit des institutions culturelles prestigieuses telles que l’Institut de France, le Théâtre de l’Odéon ou l’École des beaux-arts.
France, Paris: Galerie Vivienne Rue de Buci
Sur la façade du n° 12, immeuble du XVIIIè siècle, on devine le pentagramme de l’étoile flamboyante. Rien d’étonnant : à cette adresse avait coutume de se réunir, à partir de 1732, la première loge parisienne, Saint-Thomas, réputée pour ses agapes (banquets d’après-réunions).

 

Place de Furstemberg
C’est au N°6 qu’habita Eugène Delacroix (de 1857 jusqu’à sa mort, en 1863). Son ancien appartement a été transformé en musée. Le peintre appartenait à une société secrète artistique, connue sous le nom de société du Brouillard.


Rue Gît-le-Coeur
Créée avant le XIIIè siècle, la voie porte à cette époque le nom de Guy ou Gilles le Queux, un cuisinier. La désignation de « maître-queux » existe toujours aujourd’hui. La rue subira diverses transformations et de variantes (Guille Queulx, Villequeux, Gui Villequeux, Lequeux, Gille le Cœur et Gist le Cœur) pour finir au nom actuel de rue Gît-le-Cœur.


Rue Visconti
La rue Visconti doit son nom à l’architecte qui exécuta la fontaine de la place Saint-Sulpice. Elle est parfois malicieusement appelée fontaine des quatre point(s) cardinaux. Il s’agit en fait d’un jeu de mots : elle est ornée de quatre statues d’évêques catholiques (de célèbres prédicateurs de l’époque de Louis XIV) mais qui n’ont jamais été nommés cardinaux ! Or les faces de la fontaine sont à peu près alignées sur les points cardinaux. D’où cette dénomination.

 

 

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *