Le blog des Maçons Parisiens

Les Tours Duo de Jean Nouvel

Le célèbre architecte, qui avait déjà posé à plusieurs reprises sa marque dans la capitale, va bientôt nous livrer une nouvelle création. Baptisées Tours Duo, elles s’implanteront au cœur du projet Paris Rive Gauche.

Les œuvres parisiennes de Nouvel

Jean Nouvel est une référence française majeure dans l’architecture et la construction moderne. Il est à l’origine de trois bâtiments majeurs en France, dont deux dans la capitale. Il a aussi obtenu une reconnaissance internationale depuis qu’il a dessiné des bâtiments pour des projets aux États-Unis, en Espagne, ou au Japon.

L’Institut du Monde Arabe est sa première création parisienne. Il a été inauguré en 1987 par François Mitterrand, qui avait soutenu sa construction dans le cadre de sa politique de grands travaux. Ce bâtiment a reçu le prix de l’équerre d’argent en 1987.

Le nouveau bâtiment de La Fondation Cartier, inauguré en 1994, s’étend sur plus de 1200m² répartis en six niveaux réservés aux expositions. Le bâtiment met l’accent sur les volumes, la transparence et les parois, marquant toujours un peu plus l’empreinte d’un style qui correspond bien à Jean Nouvel, composant majoritairement avec le métal et le verre.

Les Tours Duo bientôt en construction

C’est dans le 13ème arrondissement de Paris que les Tours Duo vont voir le jour. Le gros œuvre devrait commencer d’ici la fin de l’année 2013. Le chantier devrait durer quatre ans. Situées en bordure du périphérique, face à la ville d’Ivry, les deux tours de 175 et 115 mètres, pour respectivement 38 et 24 étages, accueilleront des bureaux, des commerces et d’autres activités.

Ce projet, de plus de 500 millions d’euros, bénéficierait également d’un éventuel prolongement de la ligne 10 du métro, avec une station débouchant directement sous les deux tours.

Photo : par ERIO TAC, Jean Nouvel en 2012

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *