Le blog des Maçons Parisiens

Louxor, le palais du cinéma

Le Louxor est l’un des cinémas les plus anciens de Paris. Le bâtiment a subi en 2013 une rénovation sans précédent.

En effet, près de deux ans de travaux auront été nécessaires afin de réhabiliter ce lieu chargé d’histoire. Le 17 avril 2013, le cinéma a donc rouvert les portes de ses trois salles de projections historiques, lesquelles, depuis 1921, diffusent des œuvres cinématographiques aux Parisiens friands de culture.

Situé au carrefour Barbès, à la frontière entre les 9ème, 10ème et 18ème arrondissements, le site a bénéficié durant sa rénovation de la possibilité qu’avaient les habitants du quartier de donner leur avis et leurs idées quant au réaménagement du lieu.

L’histoire du Louxor

Après sa construction, en 1920, ce cinéma fut l’un des lieux phares de la culture parisienne. Les plus grands films américains y furent projetés, mais aussi les créations les plus retentissantes à travers le monde. En effet, des films russes, indiens ou égyptiens ont été présentés dans cet endroit qui, au fil des ans, est devenu mythique.

La façade du bâtiment, construite à l’aide de mosaïques sur béton, est classée monument historique depuis 1981. Dans la même période, le lieu est réaffecté en discothèque, mais ferme vers la fin des années 1980. Il faudra alors attendre plus de 15 ans pour que la ville de Paris décide à de racheter l’endroit, alors laissé à l’abandon.

Après des travaux importants, trois nouvelles salles de 600 places chacune voient le jour, redonnant vie pour longtemps à un site qui le mérite.

Photos :  Mitternacht

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *