Le blog des Maçons Parisiens

Pontoise, une piscine rétro au cœur du Quartier latin

Piscine_Paris_5_Pontoise_75005

Située au cœur du Quartier latin, cette piscine aux allures rétro nous plonge dans les constructions folles des années 30. Construite en 1933, son cadre est impressionnant : un bassin de 33 mètres de long surplombé de coursives d’un habillage blanc et bleu, des cabines privatives et une immense verrière, procurant à ce lieu un charme d’antan.

Derrière cette architecture remarquable spécifique à la période Art déco, la piscine Pontoise a servi de décors aux tournages de nombreux films, notamment Trois couleurs : bleu de Krzysztof Kieślowski (avec Juliette Binoche) et Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Toujours pour le cinéma, c’est ici même que le légendaire « cri de Tarzan » a été enregistré par Johnny Weissmuller, pour les besoins du film. En 1936, le commandant Cousteau réalisa même dans ce lieu mythique, ses premiers essais de plongée en scaphandre !

Inscrite aux monuments historiques depuis 1998, la piscine Pontoise a toutefois su évoluer avec son époque, se dotant d’un bassin de 33×15 mètres avec une eau à 29 degrés, d’un plongeoir, d’un dispositif de nage à contre-courant, de deux saunas, d’une salle de cardio-training, de cours de musculation, yoga, fitness, aquagym et de quatre courts de squash. Une transformation réussie, alliant charme et modernité.

Pontoise, une piscine pour les noctambules

Cette piscine ravira également les adeptes des bains de minuit et noctambules puisque ses portes restent ouvertes tous les soirs jusqu’à minuit. A la nuit tombée, le décor se transforme : quelques projecteurs depuis le fond du bassin éclairent ce lieu imposant, et la verrière laisse apparaître la lune jouant dans les reflets de l’eau. La piscine est alors plongée dans une semi-obscurité artistique avec pour seul bruit celui de l’eau.

Cet été, pensez donc à aller y faire quelques brasses !

Piscine Pontoise
19 rue de Pontoise 75005
Métro Maubert-Mutualité
Tél. : 01 55 42 77 88

A voir également, notre article sur la piscine Molitor.

Photos@ParisSharing

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *