Le blog des Maçons Parisiens

Clichy Batignolles

Un important travail de rénovation va voir le jour dans le quartier de Clichy-Batignolles. L’ancien quartier, sorte de goulot d’étranglement surpeuplé et mal desservi, va se transformer en une zone agréable de 50 hectares, comprenant des bureaux, des habitations, et de bonnes connexions avec les réseaux de transports en commun.

Des chiffres éloquents

Le projet est d’envergure : 140 000 m² de bureaux, soit une surface pouvant accueillir plus de 7 000 personnes, 120 000 m² consacrés au nouveau Palais de Justice de Paris, qui accueillera plus de 5 000 fonctionnaires en son sein. Le projet prévoit également 38 000 m² d’équipements publics comme des écoles, des parkings ou des gymnases ainsi que 31 000m² de surfaces réservées aux commerces.

3 400 logements seront construits, dont plus de la moitié consacré aux logements sociaux du quartier. Ces logements pourront abriter 6 500 personnes environ. Ces habitants jouiront d’un parc de 10 hectares, le parc Martin Luther King, qui offrira 7 000 m² de pelouse et plus de 3 000 m² d’aires de jeux.

Un chantier important

Sa construction s’étalant entre janvier 2011 et 2013, la construction de la gigantesque dalle de béton armé censée recouvrir toutes les voies ferroviaires a coûté environ 122 millions d’euros. Elle court sur 600 mètres de long et 60 mètres de large.

Des travaux de couverture de la ligne du RER C sur une distance de 150 mètres ont également été mis en place, ils ont coûté plus de 10 millions d’euros.

L’aspect « développement durable » a aussi été pris en compte, grâce au maintien d’un certain nombre de services urbains, tels que le tri des déchets ou le fret ferroviaire, mais aussi avec des projets énergétiques exemplaires, avec la mise en place de panneaux photovoltaïques, un réseau de chaleur intelligent permettant de réduire la consommation, et des objectifs de neutralité carbone assumés.

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *