Le blog des Maçons Parisiens

Des logements collectifs à Cergy Sainte Apolline

Parsemée de parcs urbains, de coulées vertes et de bois, Cergy cultive son allure de « ville verte ». Elle se distingue par son développement constant, toujours en quête de renouveau. Récemment, Les Maçons Parisiens ont construit deux opérations de logements, l’une de 60 logements et l’autre de 82 logements pour BNP-PARIBAS Immobilier. Elles ont été les bienvenues dans cette ville du Val d’Oise où les demandes de logements se multiplient.

Alliance réussie entre urbanisme novateur et architecture de qualité

Cergy se caractérise par la jeunesse de sa population dont plus de la moitié a moins de 30 ans. Aujourd’hui, la ville compte environ 58 139 habitants et accueille la Préfecture et le Conseil général du Val-d’Oise. La ville se trouve à moins de 35 km de Paris, à peine 40 minutes en voiture. Cergy fait bénéficier à ses habitants de ses nombreux attraits : sport, loisirs, culture, détente mais aussi tous les services qui facilitent le quotidien. Elle compte 6 quartiers, 27 kilomètres de voies piétonnes et cyclables, 230 hectares d’espaces verts aménagés, un port de plaisance, une base de loisirs. Elle abrite une université, une dizaine de grandes écoles, un conservatoire à rayonnement régional, une scène nationale de théâtre et presque 4 000 commerces et entreprises.

C’est dans ce contexte que les Maçons Parisiens ont réalisé ici, en 2012, 60 logements collectifs du T2 au T5 conçus dans un immeuble BBC certifié H&E profil A (Cerqual). Le parking en sous-sol dispose de 60 places. La Coopérative est aujourd’hui une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la construction de bâtiments collectifs en Île-de-France. Ces logements sociaux ont été réalisés pour le Maître d’ouvrage IMMOBILIERE 3F et se situent au Carrefour de l’Albatros, angle boulevard des Explorateurs et boulevard des Merveilles.

Cergy, l’image de « ville verte »

Le boulevard des Merveilles est devenu l’axe urbain permettant de relier les deux lieux de centralité des Hauts-de-Cergy, que sont la place des Trois-Gares et la place du Nautilus.

C’est autour de cette place que s’organisent principalement de nouveaux aménagements du quartier prévus jusqu’en 2014. La place du Nautilus est amenée à devenir un véritable cœur de vie du quartier avec un accès aux deux nouveaux équipements publics majeurs : la crèche et le centre socioculturel. Lieu de passage, elle sera dédiée aux activités festives de grande ampleur et mêlera les différents modes de déplacement automobile et les modes de déplacement doux (piétons et vélos), à l’instar du boulevard des Merveilles qui se transformera, sur toute sa longueur, dans le respect des mêmes orientations.

L’ensemble des logements de la ville de Cergy sont réalisés dans une logique de développement durable pour renforcer l’image de « ville verte ». Cergy est une ville soucieuse de constructions de qualité et respectueuses de l’environnement par leur faible consommation énergétique et la rationalisation de l’exposition des bâtiments. La rationalisation se fait également dans l’organisation de la vie du quartier : de nouveaux commerces de proximité, des services publics plus nombreux, une offre culturelle et de loisirs plus importants, tous ces aspects de la vie quotidienne qui font mieux vivre ensemble les habitants d’un quartier.

Caractéristiques des deux opérations de logements réalisées en 2012 par Les Maçons Parisiens

Maître d’ouvrage IMMOBILIERE 3F

Architecte Olivier DESALEUX & Carlos SOARES Architectes
Emplacement Boulevard des Explorateurs et Boulevard des Merveilles
Date de réalisation 2012

Construction, en entreprise générale, de 60 logements collectifs BBC.
L’opération comprend deux niveaux de sous-sol (parkings et caves) jusqu’à R+6+attique.

Maître d’ouvrage BNP PARIBAS IMMOBILIER – RESIDENTIEL PROMOTION IDF
Architecte Agence Gérard de CUSSAC
Emplacement ZAC Sainte Apolline
Rue Passe-Partout et Rue du Capitaine Némo
Date de réalisation 2012

Construction d’un ensemble immobilier de 82 logements BBC et 120 places de parking sur deux niveaux de sous-sol.

Autres opérations construites précédemment par Les Maçons Parisiens :

Maître d’ouvrage FRANCE HABITATION
Architecte Atelier REVEAU
Emplacement Boulevard du Port – Rue du Prieuré – Rue de l’Abbé Bourcier
Date de réalisation 2009

Construction d’une résidence étudiante de 199 logements et un logement de fonction.

Maître d’ouvrage FRANCE HABITATION
Architecte Atelier REVEAU
Emplacement Résidence Universitaire ESSEC – Boulevard du Golf
et avenue du Hazay.
Date de réalisation 2004

Construction d’une résidence universitaire de 280 logements pour étudiants.

Maîtres d’ouvrage FRANCE HABITATION et LE LOGEMENT FRANCAIS
Architecte DLM
Emplacement Centre Gare – Cergy le Haut
Date de réalisation 1993

Construction de 320 logements.

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *