Le blog des Maçons Parisiens

La construction d’un complexe près du Père Lachaise

La construction d’un complexe près du Père Lachaise

Gros-œuvre près du Père Lachaise

C’est tout près du cimetière du Père Lachaise que les Maçons Parisiens ont démarré en 2006, un chantier de grande ampleur dans le vingtième arrondissement de Paris. Depuis lors, le quartier a pu ouvrir de nombreuses infrastructures pour accueillir ses nouveaux venus.

 

 

De nouvelles infrastructures au Père Lachaise, pour la joie des habitants

Près de 73 logements collectifs, avec parkings, ont été construits avec une salle de quartier dans le vingtième arrondissement de Paris. Pas moins de 172 chambres en résidence de tourisme avec un restaurant et une immense médiathèque ont complété cet ensemble.

Si les logements collectifs dans le quartier du Père Lachaise répondent à un besoin grandissant de logements, la médiathèque, quant à elle, située 115 rue de Bagnolet, est l’une des plus grandes de Paris avec 140 000 documents consultables sur une surface de 4 000 mètres carrés.

Les résidences de tourisme sont judicieusement présentes à côté du cimetière du Père Lachaise pour offrir le confort nécessaire à toute personne qui viendrait dans ce lieu internationalement réputé pour son histoire.

Les Maçons Parisiens ont ici réalisé des d’infrastructures lourdes (comblement de carrières, réalisation de parois berlinoises et parisiennes, tirants, 325 pieux, etc.) du fait de la présence de la colline du Père Lachaise avec 23 m de dénivelé. Son savoir-faire en matière de béton lui a permis de réaliser du béton matricé en façade, ainsi qu’une structure de béton armé et précontraint complexe.

Le cimetière du Père Lachaise, un patrimoine national

Êtes-vous déjà allé au cimetière du Père Lachaise ? C’est un lieu bien sûr de mémoire mais aussi de silence. Contemplez les hauts arbres verts qui ombragent doucement les tombeaux, les caveaux haussmanniens, les mausolées à l’antique ou les pierres tombales toutes différentes, à perte de vue.

Autrefois lieu de convalescence des Jésuites au siècle des lumières, c’est François d’Aix de La Chaise, surnommé « le Père Lachaise » qui occupa les lieux en tant que confesseur du Roi Louis XIV. Son fils organisa par la suite des extensions immenses avant de revendre ce bien pour s’extraire d’une dette.

C’est le Préfet de Seine Frochot qui mit en place la politique d’inhumation et qui ordonna alors par décret du 12 Juin 1804, la création de cimetières aux surfaces importantes avec ceux de Montparnasse et Montmartre. Le cimetière du Père Lachaise est un lieu d’harmonie, rempli d’histoire et de haut recueillement.

Laissez-vous habiter par ce décor insolite qui s’étend sur les 44 hectares de cette nécropole. Le cimetière du Père Lachaise vous inspirera une profonde méditation et quelques sourires de par ses 70 000 concessions.

Recueillez-vous devant… Honoré de Balzac, Oscar Wilde, Proust, Jean de La Fontaine, Molière ou encore Edith Piaf, Colette, Yves Montand et Simone Signoret. Le cimetière du Père Lachaise témoin de notre histoire fait parti d’une des pièces les plus importantes de notre patrimoine national !

 

FICHE TECHNIQUE

PARIS 20 – Rue de Bagnolet

Maître d’ouvrage                             NEXITY APOLLONIA

Architecte                                          Roland CASTRO – Sophie DENISSOF

Emplacement                                    109 à 115 Rue de Bagnolet
.                                                               3 et 3 bis Rue Stendhal
.                                                               Rue Lucien Leuwen

Réalisation                                         2006 à 2008

Particularités : Réalisation d’infrastructures lourdes (comblement de carrières, réalisation de parois berlinoises et parisiennes, tirants, 325 pieux, etc.) du fait de la présence de la colline du Père Lachaise avec 23 m de dénivelé. Béton matricé en façade. Structure de béton armé et précontraint complexe.

Photo :  ©Les Maçons Parisiens. Toutes les photos de ce blog sont la propriété des Maçons Parisiens.

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *