Le blog des Maçons Parisiens

La rénovation du quartier Bercy-Charenton

Le quartier Bercy-Charenton, situé à la charnière des villes de Paris et de Charenton-le-Pont connaît une rénovation sans précédent. Après quelques années d’études, un projet a vu le jour pour transformer ce vaste espace désormais aimé des Parisiens.

Un espace à rénover

Ce sont plus de 60 hectares de terrain, au sud du 12ème arrondissement de Paris, qui sont concernés par une évolution. L’espace de rénovation inclut les infrastructures déjà en place, à savoir l’autoroute A4, la Seine, le périphérique et les voies de chemin de fer.

Certains souhaitent rétablir certaines continuités entre les deux villes, mais aussi améliorer le dynamisme économique de la zone, tout en créant une zone urbaine de très grande qualité en transformant l’environnement du site, et en diversifiant les activités de la zone.

Un projet qui sollicite de nombreuses constructions

C’est dans le Plan Local d’Urbanisme de 2006 qu’on retrouve les premières volontés de réaménagement de ce secteur, avec le tracé des premières orientations et d’un périmètre d’attente. Quelques années plus tard, Paris et Charenton-le-Pont signent une convention afin de réaliser une étude sur les déplacements et l’évolution commerciale et économique de la zone.

En 2012, une convention fut signée entre les différents acteurs du projet : propriétaires ferroviaires ou fonciers. Le site permettrait d’après les premières études de construire environ 5 000 logements en plus de 450 000 m² d’immeubles de bureaux, soit une possibilité d’accueil de 15 000 habitants, et près de 25 000 travailleurs.

Les Maçons Parisiens sont actuellement associés à ce projet en construisant un centre d’hébergement à vocation sociale de 89 logements pour la Société d’HLM EFIDIS

C’est d’ici 2014-2015 que l’adaptation du projet devrait commencer, avec la mise en œuvre des premiers travaux et la création d’une zone d’aménagement concertée, une ZAC.

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *