Le blog des Maçons Parisiens

10ème édition des Coulisses du Bâtiment

« Les Coulisses du Bâtiment » font découvrir à tous le bâtiment

Les 11, 12 et 13 octobre 2012 se déroulera la dixième édition des « Coulisses du Bâtiment ». Cette manifestation annuelle, inspirée du principe des portes ouvertes, consiste à ouvrir aux jeunes et au grand public quelques chantiers de construction et quelques ateliers installés dans toutes les régions de France. C’est l’occasion pour le secteur du Bâtiment de mettre en avant ses métiers, qui sont pour certains, peu ou mal connus, et de montrer la diversité des savoir-faire. En somme, il s’agit d’immerger le grand public dans le monde du Bâtiment, d’une manière directe, originale et active.

Chaque année, les professionnels accueillent et accompagnent près de 100 000 participants durant cette manifestation. En effet, depuis sa création en 2003, environ 913 000 visiteurs sont venus fouler du pied les 2 500 chantiers et ateliers ouverts partout en France pour l’occasion.

La majorité de ce public est constituée d’écoles. Et pour cette édition 2012, les professeurs et les enseignants ont pré-inscrits 4 500 élèves à l’événement.

Les métiers du Bâtiment à la loupe

« Les Coulisses du Bâtiment » sont, pour les scolaires et le grande public, l’occasion de découvrir concrètement les divers métiers qui font la richesse du secteur du Bâtiment, de la maçonnerie à la peinture ou encore de la menuiserie ou de la plâtrerie. C’est l’occasion idéale pour tous de se retrouver sur un chantier, grandeur nature, et d’observer les gestes des professionnels ou d’interroger des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers et souhaitant partager leurs savoir-faire et leurs expériences.

La richesse des « Coulisses du Bâtiment » réside par ailleurs, dans la diversité des chantiers ouverts au public. En effet, musées, collèges, lycées, hôpitaux, bureaux ou par exemple logements particuliers, les types de chantiers participant à l’opération sont variés, et à des stades d’avancement différents.

En plus de ces chantiers, un grand nombre d’ateliers sont ouverts au public et ont pour but de représenter la diversité de tous les corps de métier, d’une manière à la fois ludique et pédagogique, en présentant les métiers, les réalisations, et les techniques en évolution.

Trois jours pour valoriser les filières du Bâtiment donc, pour aborder une profession offrant de réels débouchés professionnels, et pourquoi pas : susciter des vocations !

10 ans déjà

Et parce qu’un dixième anniversaire ça se fête, pour cette édition 2012 des « Coulisses du Bâtiment », la Fédération Française du Bâtiment souhaite proposer aux visiteurs une animation exceptionnelle !

Pour célébrer ces 10 ans, les classes de collèges et lycées peuvent participer à un concours national. L’objectif du concours est de réaliser l’affiche des « Coulisses du Bâtiment » pour l’édition 2013. La classe sélectionnée gagnera un week-end dans un centre BTP-VACANCES, géré par PRO BTP, l’organisme de prévoyance et retraite de la profession.

« Les Coulisses du Bâtiment » 2012, dixième édition du genre, se tiendront dans toute la France les 1, 12 et 13 octobre 2012. Les horaires d’ouverture des chantiers et ateliers s’étendent généralement entre 9 h et 17 h et l’accès y sera gratuit pour tous.

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *