Le blog des Maçons Parisiens

Connaissez-vous l’Abbaye de Lagrasse ?

Située au cœur du pays Cathare, entre Carcassonne et Narbonne, l’Abbaye de Lagrasse ébahie de nombreux visiteurs. Riches d’histoires religieuses, politiques et architecturales, Les Maçons Parisiens ont voulu participer et apporter leur contribution à sa restauration, dans le cadre de leur action de préservation du Patrimoine.

L’histoire de l’Abbaye de Lagrasse

L’Abbaye de Lagrasse fait partie du projet de construction d’une centaine d’églises et d’une dizaine de monastères, qui ont été érigés par de nombreux maçons, du Bas Languedoc à Saragosse, au XIIème siècle. Au départ des moines, à la Révolution, l’Abbaye de Lagrasse fut vendue en deux lots, aux enchères comme bien public. C’est ainsi, que la propriété de cette abbaye se retrouve aujourd’hui, entre les mains de la communauté privée des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu et celles du Conseil Général de l’Aude pour l’autre partie.

Le mécénat des Maçons Parisiens

Si l’abbaye accueille des dons depuis l’an 951, elle a longtemps vécu de l’agriculture et de l’élevage. Le travail de maçonnerie, au fil de l’abbaye, est représenté par des ouvrages médiévaux, des chapiteaux romans, des caves voûtées, une tour préromane, des dortoirs et une cheminée monumentale du XVIème siècle. Les Maçons Parisiens, spectateurs du passé, ont souhaité apporter leur pierre à cette abbaye, saluant ainsi, la passion du métier qui les lie aux ouvriers d’autrefois.

L’Abbaye de Lagrasse aujourd’hui

Aujourd’hui c’est dans le village de Lagrasse, classé parmi « Les plus beaux villages de France » que l’abbaye souhaite proposer de nombreuses activités culturelles. Portée par le Conseil Général de l’Aude, un Centre d’Interprétation devrait exposer les étapes, de ses mutations architecturales guidées par son histoire, pour les touristes intéressés.

L’Abbaye de Lagrasse offre déjà de nombreux évènements autour du livre (café littéraire, librairie, rencontres d’auteurs, séminaires, séances de lecture) et réfléchit à un pôle de formation des métiers du livre. En attendant, musique, danse, théâtre, expositions, art œnologique et gastronomique attachés à de nombreux Festivals (Festival Fugue en Aude Romane, Festival des Troubadours, Spectacle du Royal Ballet de Londres) animent et portent la notoriété de l’Abbaye de Lagrasse.

source photo : photos.piganl.net

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *