Le blog des Maçons Parisiens

12 idées de visite à Paris (1/3)


Le Collège des Bernardins

Peu de parisiens connaissent le Collège des Bernardins. Et pourtant, cette construction du 13ème siècle, lieu d’étude et de formation pour les moines cisterciens eut un rayonnement important tel qu’en 2001, le Diocèse de Paris rachète le bâtiment à la Ville de Paris.

Afin de redonner au lieu sa splendeur culturelle d’antan. Ce bijou de l’architecture cistercienne est désormais un lieu foisonnant d’activités intellectuelles et culturelles : débats, formations, rencontres, séminaires et expositions.

La Table des Bernardins, entreprise d’insertion professionnelle, propose dans la majestueuse nef, un espace de restauration légère.

Villa Santos-Dumont

Au milieu de la rue Santos-Dumont se trouve la Villa Santos-Dumont, qui se termine en impasse. Ruelle pavée, elle comporte des maisons à étages, avec jardins et des façades couvertes de verdure et de plantes. On y voit des lofts et des ateliers d’artistes. Là vécurent Georges Brassens et des peintres comme Fernand Léger et Zadkine. Le parc Georges Brassens, sur l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard, se trouve à côté, tout comme le « Jardin des senteurs », comportant des ruches et des centaines de pieds de vigne.

Le musée Eugène Delacroix

La place de Furstenberg est connue des amoureux. Elle fait partie des places de Paris les plus romantiques. Mais là, se cache le musée Delacroix, ancienne demeure et atelier du peintre. Là fut peint « La liberté guidant le peuple ».

Les jardins du Palais de l’Élysée

Il n’y a pas que lors des Journées du Patrimoine ou de la garden-party du 14 juillet que l’on peut découvrir les Jardins de l’Elysée. Ils sont ouverts le premier dimanche de chaque mois à partir du printemps et vous livrent ses 2 ha de pelouse. On y trouve un labyrinthe et une fontaine. Foulez les allées foulées par tant de présidents !

Photo@Wikipédia

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *