Le blog des Maçons Parisiens

Le Bois de Boulogne, poumon de Paris

Tout comme le bois de Vincennes, le Bois de Boulogne est à l’origine l’un des terrains de chasse des rois de France.

Anciennement « forêt de Rouvray », il fut le théâtre de nombreux évènements plus ou moins tragiques. De repaire de brigands durant la Guerre de Cent ans, il devint officiellement parc de chasse au 16ème siècle.

C’est également dans ce parc que les frères Montgolfier firent voler leur premier ballon.

Plus tard, durant la révolution et les guerres, le site fut partiellement ravagé par les troupes ennemies qui y campèrent. Le bois fut alors restauré et devint sous Napoléon III un parc public.

Les travaux du Bois de Boulogne

Des travaux similaires à ceux du Bois de Vincennes furent entrepris, et on décida de la création de lacs et rivières artificielles, de la plantation de près de 200 000 arbres et du remodelage du paysage.

Le lieu devint l’un des principaux lieux de sortie et ballade de l’Ouest parisien, toutes origines confondues.

Aujourd’hui, le Bois de Boulogne est encore un lieu très prisé pour les sorties et les loisirs. Il possède de nombreux équipements uniques, tels que l’Hippodrome de Longchamp, le Parc de Bagatelle ou le Jardin d’Acclimatation.

Un large réseau de pistes cyclables, des locations de barques et de bicyclettes, restaurants et autres activités sont disponibles à tous.

Autrefois prisé seulement par l’élite parisienne, le Bois de Boulogne est aujourd’hui un lieu où se retrouvent, sur les mêmes aires de jeux, des enfants de tous milieux.

Photo @Wikipédia

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *