Le blog des Maçons Parisiens

Le Bois de Vincennes, plus grand espace vert de Paris

Le Bois de Vincennes est aujourd’hui le plus grand espace vert de Paris. Avec ses 955 hectares, il accueille de nombreuses infrastructures permettant aux habitants de l’Est parisien de disposer d’activités familiales, sportives et culturelles à proximité.

Cet endroit chargé d’histoire a souvent changé de fonction. En témoignent les vestiges tels que le Château de Vincennes et les lacs artificiels.

C’est d’abord Hugues Capet qui, au Moyen-âge, décide de faire de cette forêt entourant Paris son terrain de chasse. Le bois conservera cette fonction jusqu’à la Révolution française lors de laquelle il deviendra un terrain d’entrainement militaire.

On y construira, outre le château, de nombreux manoirs et aménagements jusqu’au couronnement de Louis XIV, qui préfèrera Versailles à Vincennes.

Les attractions du Bois de Vincennes

Sous le règne de Napoléon III, le Bois de Vincennes connaitra une mutation importante. En effet, on décidera d’en faire un parc public et de très importants travaux sont réalisés. On y creuse les lacs et rivières, on y plante des arbres et dessine des allées. Le Bois de Vincennes prend forme et devient peu à peu celui qu’on connait aujourd’hui.

Aujourd’hui, le bois de Vincennes est l’un des lieux parisiens les plus prisés à la fois pour les sorties en famille et entre amis et pour le jogging matinal ou dominical.

En plus du Parc Zoologique, du Parc floral, des manèges, et des barques à louer, les parisiens et touristes peuvent visiter le château, la cartoucherie, le jardin tropical et profiter librement des quelques 450 hectares de forêt.

De très nombreux terrains de jeux et loisirs sportifs sont disponibles, ainsi qu’un large réseau de pistes cyclables et d’allées pour les promenades, rendant ce lieu très agréable.

Photo @Wikipédia

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *