Le blog des Maçons Parisiens

Les faux immeubles parisiens

Saviez-vous qu’il existe à Paris des constructions qui n’en sont pas ? En effet, on peut observer à au moins deux endroits dans Paris des immeubles qui ne possèdent ni porte ni fenêtre, ou qui sont peints en trompe-l’œil. Au 29 rue Quincampoix et au 145 rue Lafayette sont dissimulées d’énormes bouches d’aération du réseau de transport souterrain de la RATP que la compagnie a astucieusement masquées.

Le camouflage de constructions

Les puits de ventilation ont été installés ici lors de l’élargissement du réseau ferré d’Ile-de-France il y a près de quarante ans. La RATP s’est rendue propriétaire des deux immeubles et a naturellement souhaité éviter de défigurer l’espace urbain en intégrant ces structures nécessaires dans le paysage.

Pour ce faire, elle a fait appel à des artistes pour réaliser un trompe-l’œil  dans la rue Quincampoix, lesquels ont reproduit une façade classique et discrète, avec fenêtres et balustrades. Ils ont placé des personnages aux fenêtres et ont conservé un accès pompiers.

Pour ce qui est de la rue Lafayette, il a fallu des travaux plus en profondeur. Le but est ici de ne pas détruire la façade d’origine, mais d’intégrer à l’intérieur même de l’immeuble un système de ventilation : de lourds travaux ont été engagés pour un résultat très satisfaisant puisque l’écrasante majorité des passants ne remarque rien !

Crédit photo @wikipédia

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *