Le blog des Maçons Parisiens

Les Grands Boulevards de Paris

Ce qu’on nomme « Les Grands Boulevards »,  à Paris, est un ensemble de boulevards et d’avenues créées sous Louis XIV afin de remplacer les anciennes fortifications devenues obsolètes.

En effet, l’état de ces constructions devint, au cours du temps, pitoyable. De plus, la situation politique et militaire de la France les rendit inutiles.

Un axe de remplacement

Des travaux furent mis en place pour abattre ces fortifications et créer le « Nouveau Cours » qui part de la place de la Bastille et forme un arc de cercle jusqu’à la place de la Madeleine.

L’apparition de ces grands axes de circulation fit aussi apparaître la notion même de « boulevard », puisque ce mot désigne aujourd’hui un lieu de fort passage, présentant de nombreuses attractions ou magasins, à la fois un lieu de passage et de fête.

Les boulevards se sont ancrés dans la culture populaire grâce à l’effervescence d’activité : salles de spectacle, restaurants, etc. Mais c’est aussi grâce à la littérature ou au cinéma, où l’esprit de flânerie romantique sur les boulevards y est de nombreuses fois retranscrit.

Lors de la grande transformation de Paris, sous le Second Empire, le baron Haussmann créa arbitrairement de nouveaux boulevards, qui correspondent bien à cet état d’esprit parisien.

Aujourd’hui il existe beaucoup de « grands » boulevards à Paris. Les grands axes de circulation sont devenus une nécessité pour les grandes villes et le caractère festifs des boulevards a un peu disparu (boulevard périphérique, boulevards des maréchaux).

En revanche, l’appellation même des « grands boulevards » désigne encore aujourd’hui les lieux d’origine, commerçants et dynamiques, très prisés des parisiens.

Photo @Wikipédia

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *