Le blog des Maçons Parisiens

L’Hôtel Matignon

L’Hôtel Matignon est aujourd’hui connu du public français comme étant la résidence du Premier Ministre, mais son histoire remonte au 18ème  siècle.

Commandé par Christian-Louis de Montmorency à l’architecte Jean Courtonne en 1719, il est situé au 57 rue de Varennes dans le 7ème arrondissement de Paris. Les travaux furent si coûteux qu’il fut cédé à Jacques de Matignon, Prince de Monaco. Il changea ensuite de propriétaire de nombreuses fois jusqu’en 1922, lorsque le Président du Conseil de l’époque, Gaston Doumergue, souhaite que l’Etat français s’en porte acquéreur. Quelques années plus tard, en 1935 et à la suite du vote d’une loi, l’Hôtel Matignon devient officiellement la résidence principale du chef du gouvernement.

Un lieu d’exception

Cet hôtel particulier se distingue de nombreuses façons. En effet, il n’a qu’un seul étage ce qui est assez rare pour une bâtisse du XVIIIème siècle. De plus, il possède quelques particularités architecturales comme la coupole surbaissée de son vestibule ou la première pièce qui fut conçue comme une salle à manger. On notera aussi son immense terrasse et sa balustrade caractéristique.

Sa configuration est également remarquable. Il est constitué d’une succession de salons aux noms de couleurs (rouge, bleu et jaune) puis de la salle du Conseil. C’est à l’étage que se trouve le bureau du Premier Ministre.

Mais c’est aussi par sa décoration intérieure d’une qualité exceptionnelle que ce lieu se distingue. On remarquera les boiseries uniques de Michel Lange, qui a par ailleurs réalisé l’ornementation du Salon des Ambassadeurs du Palais de l’Elysée, mais aussi les médaillons de pierres semi-précieuses du salon rouge.

L’extérieur n’a rien à envier à l’intérieur puisque l’Hôtel Matignon possède un jardin de trois hectares, ce qui en fait le plus grand jardin privé de Paris. Notons que tous les premiers ministres qui ont occupé cet établissement y ont planté un arbre lors de leur prise de fonction, à l’exception de Jacques Chirac.

L’Hôtel Matignon est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux bâtiments administratifs du pays.

Crédit photo @wikipédia

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *