Le blog des Maçons Parisiens

Le Jardin des Plantes

Jardin des Plantes de Paris

Grande Galerie du Muséum au Jardin des Plantes

Deux médecins de Louis XIII créent le plus vieux musée d’histoire naturelle du monde en 1635, pour leurs étudiants en médecine et en pharmacie. Sur ce lieu ne tarde pas à fleurir les plantes médicinales connues de l’époque, et Buffon agrandit très vite ce jardin, désormais nommé Jardin des Plantes.

Les rues autour du Jardin des Plantes portent des noms d’herboristes : Lacépède, Cuvier (dont la maison se trouve dans le Jardin), Jussieu, Geoffroy Saint-Hilaire, …

Là fut cultivé en France pour la première fois le cacaoyer et …  le tabac.

Il y a plusieurs années ouvrit la Grande Galerie de l’Evolution qui offre une prise de conscience de la biodiversité et de la responsabilité de l’homme envers la nature.

Le plus vieux zoo du monde

Le zoo du Jardin des Plantes est le zoo public le plus vieux du monde ! Ce zoo accueillit longtemps des animaux de cirque ou des animaux offerts au roi de France, comme un lion.

Pendant la disette de 1870, les restaurants du quartier inscrivirent les animaux du zoo sur leur carte et en furent fiers !

On y trouve aussi la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée, la galerie de minéralogie et différents petits jardins : un jardin alpin, un jardin écologique présentant des espèces végétales poussant en Île-de-France, et surtout un très beau jardin d’hiver, serre très haute et très vaste.

Le bâtiment principal du Jardin des Plantes s’étire devant les parterres de fleurs, les allées bien rangées, face à la Seine.

 

Crédit photo : wikipédia

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *