Le blog des Maçons Parisiens

La construction de la place Vendôme

La place Vendôme est certainement l’une des places parisiennes les plus connues sur la scène internationale.

En effet, elle est aujourd’hui un haut lieu de la joaillerie et jouit d’une exposition médiatique particulière. Elle est le symbole culturel du raffinement et de l’excellence, mais aussi du luxe à outrance.

L’édification de cette place porte, elle aussi, le symbole de ce faste issu de nos anciennes monarchies. C’est sous le règne de Louis XIV qu’on décida la construction d’une vaste place sur l’emplacement de l’Hôtel de Vendôme, qui appartenait au fils d’Henri IV.

Un lieu symbolique

L’évolution de ce lieu est assez particulière. Louis XIV, qui a commandité la construction de cette place, était focalisé sur la statue de sa personne qui devait être érigée en son centre. A tel point qu’en 1699, lors de l’inauguration, les bâtiments étaient factices, seules les façades étaient visibles. C’était en fait l’inauguration de la statue du roi.

Plus tard, Louis XIV vendit le terrain à la ville de Paris qui confia à l’architecte classique Jules Hardouin Mansart la construction des bâtiments de la place, qui opta pour des hôtels particuliers avec des façades uniformes. Ces hôtels sont encore en fonction aujourd’hui et abritent des entreprises prestigieuses, et certaines des plus belles joailleries de la capitale.

La joaillerie française date en fait du 17ème siècle. Elle a évolué au cours des années, conservant un esprit innovant et créatif.

Cette joaillerie a suivi l’évolution du commerce et des techniques, et l’on peut la scinder en deux : la bijouterie (travail du métal) et la joaillerie (taille de pierres précieuses).

Les grands noms de la bijouterie et de la joaillerie ont toujours investi la Place Vendôme et la rue de la Paix qui y débouche. L’horlogerie y est aussi présente, puisque les montres demeurent un support privilégié pour l’art de la joaillerie et celui de la bijouterie : Cartier, surnommé « roi des joailliers et joaillier des rois », Poiray, Fred, Chaumet, Mellerio, Breguet, Vacheron Constantin, Van Cleef, etc.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *