Le blog des Maçons Parisiens

La Tour Albert

La Tour Albert est le premier gratte-ciel de la capitale française. Cette tour fut construite entre 1958 et 1960 sur les plans de l’architecte Edouard Albert, également connu pour avoir conçu l’université de Jussieu. Issu de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, cet architecte eut à cœur d’utiliser les techniques de pointe de son temps pour réaliser un projet à la fois artistiquement appréciable et économiquement viable.

Ce bâtiment situé au 33 rue Croulebarbe dans le 13ème arrondissement, et dont la structure constituée de tubes d’acier apparents rappelle les autres œuvres de l’architecte, a été inscrit à la liste des monuments historiques en 1994. 

Un bond dans la modernité

L’entreprise de BTP qui a réalisé ce bâtiment fit faire un bond en avant dans les standards de modernité. En effet, outre le fait d’être le premier gratte-ciel de Paris, la Tour Albert comportait des ascenseurs rapides, des parkings fermés, n’avait pas de vis-à-vis et s’imposa rapidement, du haut de ses 67 mètres de haut, comme l’image même de la modernité durant les années 1960.

L’une des particularités de la Tour Albert est que son 6ème étage n’est qu’une vaste terrasse, dont l’artiste Jacques Lagrange a peint le vaste plafond de 600m².

Cet édifice parisien utilise plus de 600 tonnes d’aciers différents pour construire la structure des 23 étages et dessiner les 110 appartements qui s’y trouvent.

Le béton armé y est largement employé.

Rappelons à cette occasion que Les Maçons Parisiens, fondés en 1930, sous la forme d’une société coopérative et participative (SCOP), s’est elle-même rapidement spécialisée dans la mise en œuvre du béton armé, sur des marchés de bâtiments collectifs, publics et privés.

Ainsi, elle a construit également dans le 13ème arrondissement en 1967, un immeuble de 18 étages de 50m, situé boulevard de l’Hôpital, qui existe toujours.

Photo@wikipédia

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *