Le blog des Maçons Parisiens

Le béton armé est-il né au Quartier latin ?

Cible__0000_Fotolia_94736752_S

Au cœur du Quartier latin de Paris, entre Saint-Germain-des-Prés et Odéon, vous pourrez passer dans la rue Danton.

Si beaucoup de rues aux alentours datent du XIIe siècle, la rue Danton, elle, est bien plus récente et date de la fin du XIXe siècle. Par conséquent, certains immeubles datent de cette époque qui fut riche en inventions.

Le béton armé, par exemple, est l’une des inventions qui fit date. En France, l’ingénieur François Hennebique fut l’un des plus importants utilisateurs de béton armé, déposant bon nombre de brevets.

Ses constructions marquent aujourd’hui encore le paysage des villes françaises dont Paris, et particulièrement la rue Danton où François Hennebique installa ses bureaux.

Construit en 1892, l’ingénieur fit appel à l’architecte Edouard Arnaud pour construire au numéro un de la rue Danton un immeuble digne de ses réalisations.

Voulant montrer le potentiel de son matériau, il réalisa en béton armé un immeuble clairement inscrit dans l’art nouveau, avec sculptures et moulures de l’époque. Réalisations coûteuses avec les techniques traditionnelles contemporaines, il exhiba son style en prouvant le caractère économique du système.

Vous pourrez également voir sur les céramiques d’Alexandre Bigot l’inscription « Système Hennebique », le nom que donna François Hennebique à sa nouvelle façon de construire.

Conçu pour accueillir des boutiques en rez-de-chaussée, des habitations sur les quatre premiers étages et les bureaux sur les trois derniers, la renommée de François Hennebique dépendit de cet ouvrage. Véritable publicité à l’époque de sa construction, l’immeuble est toujours fièrement dressé au carrefour de la rue Danton et de la place Saint-André-des-Arts.

Les Maçons Parisiens furent en France l’un des pionniers utilisateurs du béton armé dans les constructions parisiennes.

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *