Le blog des Maçons Parisiens

Le château de Vincennes : une histoire unique

Le château de Vincennes, construction remarquable tout près de Paris, a été la demeure d’un très grand nombre de rois de France. N’étant à l’origine qu’un manoir, il est devenu aujourd’hui l’un des plus hauts châteaux forts d’Europe.

La demeure des rois de France

Ce château de l’Est Parisien jouit d’une histoire unique. C’est Louis VII qui, à l’origine, choisit la forêt de Vincennes comme terrain de chasse, avant d’y aménager des infrastructures et de commencer son développement. Par la suite, Philippe-Auguste utilise le lieu à des fins administratives, et c’est de Vincennes que Saint-Louis part pour ses croisades. Charles V y vient au monde. Il succède à Jean II le Bon, lequel a ordonné la construction du donjon, le plus grand d’Europe avec celui de Crest (dans la Drôme) ou encore celui de la forteresse de Largoët (dans le Morbihan).

Charles V, Charles VI, et Charles VII vivent à Vincennes. De même, Louis XIII y passe sa jeunesse et Louis XIV y séjourne très fréquemment avant son installation définitive au château de Versailles. Ce château est la demeure des rois de France durant des siècles, symbole de sécurité et d’un pouvoir militaire fort. On remarque que le site a abrité des entités militaires avant et après la chute de la monarchie, avec notamment l’Ecole Militaire (entre 1753 et 1756), l’arsenal de Paris (de 1796 jusqu’à la Restauration) et même le quartier général de l’état-major des Armées durant la seconde guerre mondiale.

Chaque roi participe à sa construction

Au départ simple terrain de chasse, Louis VII décide d’ériger un premier mur d’enceinte, puis un pavillon de chasse. Philippe Auguste et Louis IX (Saint-Louis) font construire un manoir, sur l’emplacement de l’ancien pavillon de chasse. Ce manoir subit de nombreux réaménagements (jusqu’à sa destruction à la fin du 18ème siècle) et agrandissements par adjonction et devient par la suite la résidence principale des familles royales qui s’y marient et y meurent durant plusieurs règnes.

Charles V apporte sa pierre en faisant construire la basse-cour, adjointe au donjon qu’il a vu construire durant son enfance. Ce n’est que quelques siècles plus tard, au milieu du 17ème siècle, que Louis XIV ordonne la construction des Pavillons du Roi et de la Reine, qui sont considérés comme des modèles de style classique. Après la reconversion du site en bâtiment administratif militaire suite à la révolution de 1789, beaucoup d’autres modifications furent apportées (et notamment la construction de nouveaux bâtiments militaires). Le château de Vincennes a également fait l’objet d’importants travaux de rénovation, et ce jusqu’au début du 21ème siècle.

Ayant fait l’objet de continuelles modifications à travers les siècles, le Château de Vincennes est un bâtiment parisien intemporel. Classé monument historique en 1993 et 1999, il est aujourd’hui ouvert à la visite.

Photo : Foeke Noppert

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *