Le blog des Maçons Parisiens

Le Corbusier au coeur de Paris

En 1925 lors du salon des Arts Décoratifs de Paris, l’architecte suisse Le Corbusier présenta ce qui peut être considéré aujourd’hui comme le projet architectural le plus fou jamais présenté pour le centre de Paris.

En effet, ce projet avait pour ambition de raser une immense partie du centre historique de Paris pour y bâtir le nouveau centre de commandement de la France – qui trouvera plus tard sa place à La Défense sous la forme d’un pôle administratif.

Cet immense espace devait accueillir 18 immeubles de bureaux identiques, de 60 étages chacun, séparés par des espaces verts et reliés directement au réseau de transports par une autoroute de 120 mètres de large.

L’architecture de ces imposants immeubles était cruciforme, de même pour la zone industrielle et les autres immeubles résidentiels compris dans le projet… de quoi faire pâlir les urbanistes d’aujourd’hui.

Culture ou pragmatisme

Toutefois, Le Corbusier n’a jamais pu mener ce projet à son terme.

Certains s’en réjouissent et on peut comprendre pourquoi : ce projet aberrant aurait en effet rasé l’actuel cœur culturel de notre capitale ! En revanche, à l’heure où l’on privilégie les transports en commun et où l’on mène une campagne contre la voiture, on remarque que la priorité de Le Corbusier était de minimiser le temps de trajet des Parisiens, d’optimiser l’espace urbain avec seulement 5% d’espace construit (en vertical) et d’une manière générale de permettre à la classe populaire de vivre dans les meilleures conditions.

Malgré la part de folie que comprenait ce projet, on doit néanmoins saluer le pragmatisme avec lequel Le Corbusier a pensé son projet.

A propos de Le Corbusier, on pourra visiter sa fondation qui se trouve être dans Paris, au 10, square du Docteur Blanche (16ème ).

Photo : wikipédia

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *