Le blog des Maçons Parisiens

Le marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché couvert de Paris

Le_marche_des_enfants_rouges

Situé dans le Haut Marais à deux pas de la rue de Bretagne, se trouve un lieu chargé d’histoire : le plus vieux marché couvert de la capitale ayant subsisté,  « Le marché des Enfants Rouges ».

1615, face à la population grandissante, Louis XIII demande la création à deux de ses commissaires, de ce qu’on appelait alors « Le Petit Marché du Marais ». Ce lieu avait pour vocation d’approvisionner le peuple du Marais, un nouveau quartier bâti au cours du XVIème siècle,  en y stockant les denrées alimentaires de première nécessité. Ce petit marché, alors installé sous une halle en bois et équipé d’un puits et d’une étable, prospèrera rapidement et fut renommé le « Marché du Marais du Temple ».

Le nom poétique des Enfants Rouges ne lui sera donné que plus tard vers 1772, suite à la fermeture de l’hospice des Enfants-Rouges situé à proximité et créé en 1534 par Marguerite de Navarre. C’est donc en souvenir des orphelins qui y portaient des manteaux rouges en signe de charité chrétienne, que les habitants du Marais rebaptiseront ce petit marché du nom de « Marché des Enfants Rouges ».

Des travaux de rénovation récents

Ce lieu mythique faillit pourtant disparaître, menacé de destructions à plusieurs reprises. Henri IV notamment envisageait d’y créer une place de France depuis laquelle rayonneraient des rues portant les noms des différentes provinces de France. Si certaines rues subsistent encore aujourd’hui (rue de Bretagne, Poitou, Saintonge, Perche …), le projet ne verra finalement pas le jour.  En 1912, le marché des Enfants Rouges est cédé à la Ville de Paris. De nombreuses modifications furent entreprises : la mise en place d’un corps de Garde occupé par la Garde de Paris, une fontaine et une vacherie sont créés. La vacherie, appelée aussi « la laiterie des enfants rouges », abrita jusqu’en 1914 une douzaine de vaches et permettait à tout le quartier de se procurer du lait frais.

Quatre siècles plus tard et après des travaux de rénovation dans les années 90, ce marché est devenu le cœur vibrant de la vie du Marais et est inscrit à l’inventaire de Monuments historiques depuis 1982.

On y trouve toujours des produits frais du terroir mais surtout, il est devenu un lieu de convivialité où il est possible de se restaurer en goûtant des nourritures issues du monde entier et de nombreuses régions de France.

Un clin d’œil au projet initial d’Henri IV ?

Marché des Enfants Rouges
39 rue de Bretagne
75003 Paris

Photo@Mbzt

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *