Le blog des Maçons Parisiens

Le Sénat : un lieu que Les Maçons Parisiens connaissent bien

Souvent le promeneur, passant devant le n°15 de la rue de Vaugirard, ne reconnaît pas l’entrée du Sénat. Ce même Sénat qui, en 1913, votait une loi sur les Monuments historiques, après un travail formidable de la Commission des Monuments historiques.

Créée en 1837, cette commission effectua un travail d’inventaire et de classement, qui fit passer le nombre de monuments historiques  de 934 en 1840 à pus de 4000 en 1913. Prosper Mérimée, écrivain et Sénateur à vie, en fut l’un des acteurs majeurs. Cette loi préserve notre patrimoine.

C’est au Sénat que Les Maçons Parisiens ont fêté, en 2005, leurs 75 ans, en présence de Christian Poncelet, 4ème Président sous la 5ème république, après Gaston Monerville, Alain Poher et René Monory. Christian Poncelet sera présent à la cérémonie d’anniversaire des Maçons Parisiens, et prononcera un discours remarqué sur les SCOP.

Le Sénat est une construction à la fois austère et légère, entouré d’un jardin exceptionnel. Il est un lieu plutôt calme, loin du bruit souvent frénétique de la politique spectacle.

Vous pouvez visiter le Sénat

Les séances publiques du Sénat ont lieu les mardis, mercredis et jeudis à 10 heures, 15 heures et le soir, dans la limite des places disponibles. Pour disposer des dernières informations, du programme et des horaires des prochaines séances, vous pouvez appeler le 01 42 34 20 01 (répondeur), ou cliquer ici.

Mots-clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *