Le blog des Maçons Parisiens

Le tramway parisien

Cela fait maintenant quelques années que Paris a mis en place la construction des lignes de tramway.

Chantier important, cette construction a pour but de désengorger les voies de circulation, de réduire la pollution et de faciliter les trajets des Parisiens et des habitants de la petite couronne. En d’autres termes, le tramway a pour but de faire de Paris une ville plus propre et mieux adaptée aux besoins de déplacement de tous ceux qui vivent à Paris et dans sa proximité immédiate : une ville ancrée dans des objectifs de long terme.

Les trois lignes de tramway étaient annoncées pour la fin de l’année 2012, et les délais ont été respectés. Elles font tout le tour de Paris, et permettent notamment de compléter l’offre de transport proposée par les lignes de bus PC1, PC2 et PC3, habituellement surchargées.

Un projet de demain

La ligne de tramway T3 n’est pas encore terminée. En effet, même si le tour de Paris est assuré, un prolongement de la ligne jusqu’à la porte d’Asnières est prévu pour 2017. Ce projet fait partie d’un ensemble plus vaste qui suit une politique mise en place par la mairie de Paris, visant à faire de Paris une ville plus propre et mieux desservie.

Cette politique inclut des projets comme Vélib’, ou Autolib’. Et même si la plupart des automobilistes expriment facilement leur mécontentement quant aux difficultés de circulation qu’ils rencontrent désormais, on ne peut que constater, concernant ces aspects-là, que la vision de la mairie de Paris d’une ville appelée à intégrer progressivement la nécessité d’un développement durable est respectée. La bonne tenue des travaux a par ailleurs permis de minimiser les contraintes.

Photo :  Éole

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *