Le blog des Maçons Parisiens

L’école Boulle, l’apprentissage de l’art et du design

visuel_ecole-boule_84304436

Née en 1886, portant le nom de l’ébéniste de Louis XIV – André-Charles Boulle – la célèbre Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Boulle, située dans le quartier du faubourg Saint-Antoine dans le XIIe arrondissement de Paris, a toujours été reconnue pour sa spécialisation « métiers de l’art », et l’est aussi à présent pour le design et techniques industrielles.

Ebénisterie, travail du métal, du tissu puis plus récemment de la bijouterie, l’École Boulle allie subtilement passé et modernité.

En ce sens, de 2001 à 2012, l’école a connu un chantier de près de 25 000 m2 pour 86 millions d’euros, afin de recevoir ses élèves dans des conditions optimales : locaux neufs ou réhabilités, nouveaux ateliers, matériel numérique, auditorium, restaurant scolaire, etc.

 

SUR LES BANCS DE L’ECOLE

L’école Boulle fait partie des quatre grandes écoles publiques de Paris avec l’École Estienne, l’École Duperré et l’École Olivier de Serres. C’est à la fois un lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design ET une école supérieure des Arts Appliqués.

Les 1050 étudiants sont répartis entre deux filières : « Métiers d’art » ou « Arts appliqués».

La première, qui a fait la réputation de l’école, rassemble la marqueterie, l’ébénisterie, la tapisserie, la gravure ornementale, la sculpture sur bois, la bijouterie, la restauration de meubles anciens, etc.

La seconde, très cotée également, se rapporte au design d’espace et à l’architecture intérieure, au design de produits ou de mobiliers, à l’expression visuelle, etc.
C’est dans les années 70 que sont nés les BTS options design : design d’espace ; design de volume (le DCEV) ; design d’objets ou de produits ainsi que le BTS agencement architectural.
Le DSAA, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, apparut, lui, dans les années 80.

L’école, dans ce cadre notamment, entretient des partenariats actifs avec l’industrie – ainsi que les institutions et la culture – et prépare donc au mieux ses étudiants à l’aspect technologique, pratique et commerciale de leur formation.

 

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *