Le blog des Maçons Parisiens

Les églises les plus fréquentées de Paris

Illuminated interior of the Sainte Chapelle, Paris, France

Les monuments religieux attirent de nombreux touristes et amateurs d’art, quelle que soit leur confession. L’entrée des églises françaises est gratuite, de ce fait, on ne peut qu’obtenir une estimation du nombre de visiteurs. Toutefois, les cinq bâtiments les plus fréquentées à Paris sont sans surprise…
1/ Cathédrale Notre-Dame de Paris
En tête, l’un des fleurons de l’art gothique, la cathédrale de l’île de la Cité avec 14 millions de visiteurs annuels. Construite entre 1163 et 1270, avec trois grandes rosaces du XIIIe siècle, elle fut restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, 75004 Paris

 

2/ Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Edifiée après la guerre de 1870 sur la butte Montmartre par les architectes Abadie, Laisné, Rauline et Magne, la basilique est de style romano-byzantin. Il s’y pratique l’adoration perpétuelle devant le Saint-Sacrement exposé en permanence depuis plus de 125 ans. Les quelques 10,5 millions de visiteurs peuvent également y admirer les 19 tonnes de « la Savoyarde », une des plus grosses cloches de France.

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris

 

3/ Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse
La Vierge y est apparue en 1830 pour offrir au monde via sainte Catherine Labouré, novice des Filles de la Charité, une médaille. En 1832, lors d’une violente épidémie de choléra à Paris (plus de 20.000 morts), les Sœurs distribuent les premières médailles. Tandis que les guérisons se multiplient, les conversions vont de même. La médaille est dite « miraculeuse » et la chapelle devient un haut lieu de pèlerinage avec, aujourd’hui, environ 2 millions de visiteurs chaque année.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse
140 Rue du Bac, 75007 Paris

 

4/ Sainte-Chapelle
Construite par Saint Louis au XIIIe siècle dans le palais de la Cité, la Sainte-Chapelle est en deux parties : la chapelle basse et la chapelle haute ou royale. Sa spécificité réside en particulier dans les quinze verrières et la grande rose qui forment des murs de lumière. Elle accueille à présent 1 million de visiteurs par an.

Elle fut construite pour accueillir la couronne d’épines du Christ qui y est toujours conservée.

Sainte Chapelle
8 Boulevard du Palais, 75001 Paris

 

5/ Sainte-Marie-Madeleine

C’est Louis XVIII qui décide que ce lieu monumental aurait la vocation d’église sous le vocable de sainte Marie Madeleine. Temple d’inspiration romaine, la Madeleine impose successivement perron, porte en bronze et nef immense. La maison de la pécheresse repentante de l’Evangile et ses nombreuses œuvres du XIXe siècle accueillent près de 700 000 visiteurs annuels et de régulières manifestations musicales.

Sainte-Marie-Madeleine
Place de la Madeleine – Paris 08

Mots-clés : , , , , , ,

2 Responses to Les églises les plus fréquentées de Paris

  1. arnoult dit :

    La Sainte-Couronne ne réside plus dans la Sainte Chapelle depuis la révolution Française. Elle est aujourd’hui déposée à Notre Dame de Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *