Le blog des Maçons Parisiens

Les métiers du bâtiment : La charpente

2

Les premiers abris construits par l’homme étaient des cabanes dont l’ossature était faite de bois. Cela fait du métier de charpentier le plus vieux métier de la construction.

Par assemblage d’objets (poutres, pannes, liteaux), communément de bois puis, plus tard, de métal, l’art de la charpente réside dans l’équilibre et la résistance aux forces. Par exemple, une charpente doit porter la toiture et résister aux vents. Cet art se décline aussi bien sur les constructions d’habitations que sur certains ouvrages de génie civil ou sur les chantiers navals.

Contrairement au métier de maçon le métier de charpentier n’a pas beaucoup évolué. Les ouvrages sont plus importants, les mesures sont plus précises mais les techniques et les règles n’ont pas beaucoup changé.

Le bois a aujourd’hui une place importante dans la construction des charpentes. C’est un matériau qui résiste très bien au feu, en se consumant lentement. Le métal est privilégié sur les ouvrages plus importants, et les ossatures en béton armé remplacent le bois sur les bâtiments comme les gratte-ciels ou les hangars. Les poutres en béton armé sont aussi très utilisées dans les constructions comme les ponts.

Mots-clés : , , , , , , ,

2 Responses to Les métiers du bâtiment : La charpente

  1. Très bon récapitulatif sur le métier de charpentier, très pédagogique.

  2. luc clement dit :

    Merci beaucoup pour ces explications très instructives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *