Le blog des Maçons Parisiens

Les rues de Paris et leurs mystères : le 14ème arrondissement

IconGreenDoor_0005_Fotolia_44909401_S

Appelé aussi « Arrondissement de l’observatoire », le 14ème arrondissement de Paris englobe des quartiers qui faisaient autrefois partie de Gentilly et de Montrouge.

Boulevard Edgar-Quinet

Au n° 3, se trouve le cimetière de Montparnasse. Il affecte la forme d’un pentagone, signe de reconnaissance des initiés à la doctrine de Pythagore. Fort de 19 hectares, c’est la deuxième nécropole intra-muros de Paris. Charles Baudelaire, le scupteur Belmonde, Jean Carmet, les écrivains argentins Cortazar et Calveyra, Maurice Couve de Murville, Jean Dutourd, Stéphane Hessel, Joseph Kessel, Philippe Noiret, Serge Reggiani, Vercors,  y sont enterrés.

Rue Vercingétorix

Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Vercingétorix, chef gaulois vainqueur à Gergovie et défenseur d’Alésia, noms de deux rues voisines. Dans cette rue habita le peintre le douanier Rousseau mais on ne sait plus à quel numéro. La rue accueille également l’hôpital Léopold-Bellan.

Boulevard du Montparnasse

Au n° 171 se tient la Closerie des Lilas. « Jadis, simple guinguette aux tonnelles fleuries, la Closerie des Lilas est devenue le rendez-vous de la création cosmopolite » : Emile Zola y entraîne son ami Paul Cézanne, Théophile Gautier et les frères Goncourt sont des fidèles. Au long d’un siècle et demi, tous les plus grands poètes, tous les plus beaux esprits, tous les talents des arts, y reconstruisent le monde à la mesure de leur démesure. Modigliani, Paul Fort, André Breton, Aragon, Van Dongen, Picasso, Jean-Paul Sartre, André Gide, Paul Eluard, Oscar Wilde, Beckett, Man Ray, Ezra Pound et tant d’autres…

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *