Le blog des Maçons Parisiens

Les rues de Paris et leurs mystères : le 15ème arrondissement

25 Jan 16 • Histoire1 commentaireLire la suite »

IconGreenDoor_0000_Fotolia_95648185_S

Avec 8,48 km2, le 15ème est le troisième plus grand arrondissement de Paris (et même le plus grand si les bois de Boulogne et de Vincennes n’étaient pas comptés dans le 16ème et le 12ème). Il compte pour 8 % de la superficie de la capitale. Il s’agit également du plus peuplé des arrondissements. Autre signe distinctif : il comprend l’altitude la plus basse de Paris (28 mètres) et son altitude maximale ne dépasse pas une soixantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer.

Rue des Quatre-Frères-Peignot

Elle tire son nom du sacrifice de la famille Peignot à la première guerre mondiale. Les quatre fils de cette famille furent enrôlés au service de la France, en 1914 et y moururent tous les quatre. Les frères Peignot s’étaient également illustrés dans la typographie française avec la fonderie G. Peignot et Fils.

Au n°21, un bâtiment en briques de type HLM est intéressant pour son entrée monumentale. Elle permet d’accéder à un passage qui mène à une cour. Un large portail en brique peut rappeler ceux que l’on trouve dans les églises. Mais ici,  point de porte monumentale, seulement une petite grille en acier.

Rue de Vaugirard

Son nom fait référence à l’ancienne commune de Vaugirard, aujourd’hui intégrée à Paris. La rue de Vaugirard, qui traverse les 6ème et 15ème arrondissements, est la plus longue voie de Paris intra-muros, avec 4 360 mètres de longueur. 407 numéros d’immeuble la jalonnent.

Au n° 36, fut installé en 1793 une des seize plaques en marbre dans lesquelles étaient gravées le mètre étalon.

L’immeuble Art nouveau du n°85 fut conçu par l’architecte Ferdinand Glaize en 1891. Magnifique, il comporte une marquise à l’entrée et un bow window sur toute sa hauteur.

Mots-clés : , , , ,

One Response to Les rues de Paris et leurs mystères : le 15ème arrondissement

  1. geoffrey dit :

    Merci pour cet article, un peu court mais intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *