Le blog des Maçons Parisiens

L’histoire de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est l’une des plus vieilles institutions de France. Elle a été créée en 864, sous l’impulsion de Charles-le-Chauve alors Roi de France occidentale. Il souhaitait assoir son pouvoir et avait compris que l’instauration d’une monnaie à son effigie pouvait l’aider dans cette entreprise.

La Monnaie de Paris fut alors chargée de la confection et de la mise en circulation de la nouvelle monnaie.

Elle déménagea plusieurs fois au sein de la capitale. Tantôt au cœur du Palais de Justice puis dans les alentours du Louvre, elle s’ancra finalement en 1775 le long du Quai de Conti, sur les rives du 6éme arrondissement, dans un imposant bâtiment du 18ème  siècle. Ce bâtiment fut construit à l’époque de Louis XV, qui en posa d’ailleurs la première pierre. Symboliquement, cette pierre est creuse et referme un coffret en cèdre contenant toutes les monnaies disponibles à l’époque.

Encore active aujourd’hui

Cette entreprise est encore active aujourd’hui et compte près de cent salariés. Cela fait d’elle la plus vieille entreprise de France. Une partie du bâtiment est dédiée à un musée, tandis que les autres parties accueillent une boutique, le restaurant étoilé de Guy Savoy , ou des ateliers.

Elle ne fabrique plus la monnaie courante,  laquelle est confectionnée à Pessac en Gironde, mais s’occupe des éditions spéciales et des collections.

Tableau : Pierre-Antoine Demachy

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *