Le blog des Maçons Parisiens

L’un des plus beaux quartiers de Paris : le 5ème arrondissement

Le 5ème arrondissement de Paris est l’un des quartiers les plus vieux de Paris. Le Quartier Latin en fait partie. Les plus anciennes ruines de l’époque gallo-romaine et de l’époque médiévale s’y trouvent, et de grands noms sont associés à l’histoire de cet arrondissement.

Aussi, le 5ème arrondissement a-t-il le devoir de préserver son patrimoine, de le mettre en valeur pour dynamiser le tourisme, et respecter un devoir de mémoire.

Au passé est associé l’avenir, avec de fortes populations étudiantes : la Sorbonne et de grands lycées se côtoient, comme le lycée Henri IV ; de grandes Ecoles aussi, comme l’Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm. On y trouve aussi de nombreuses écoles publiques, l’Institut des Sourds et Muets, et l’école Montessori de la rue Saint-Jacques.

Ce dynamisme se trouve renforcé par celui de la rue Mouffetard et celui de la Place Monge. La rue Mouffetard est une rue commerçante, avec des commerces traditionnels qui suscitent la visite de nombreux touristes. Elle débouche sur la Place Saint-Médard et son église. La Place Monge accueille un marché typique.

De grands monuments parisiens

Le Jardin des Plantes est assez exceptionnel, avec la Grande Galerie de l’Evolution du Musée national d’histoire naturelle ses serres et jardins. Les enfants y trouvent leur compte avec un zoo, des tours de poney. Le mystère reste entier sur l’origine de la table ronde en granit, découverte il y a 130 ans près de Chantilly et aujourd’hui exposée au Jardin des Plantes côté rue Buffon.

D’autres monuments attirent parisiens et touristes : le Panthéon, le Val de Grâce, tout comme de petites rues typiques, comme la rue de l’Abbé-de-l’Epée ou la rue Lhomond, où se trouve la Congrégation du Saint-Esprit.

Il n’est pas rare de croiser dans les restaurants du 5ème arrondissement des personnalités très diverses comme l’actrice Nicole Garcia, le chanteur Calogero, l’écrivain argentin Arnaldo Calveyra, l’acteur André Dussolier (chez « Léna et Mimile ») … ou bien encore Monseigneur Jacques Gaillot au restaurant « Le Resto ».

Photo @Wikipédia

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *