Le blog des Maçons Parisiens

Le Ministère de l’Economie et des Finances

La construction de l’actuel Ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy, a été décidée en 1981. François Mitterrand souhaitait que le Musée du Louvre puisse disposer de la totalité des bâtiments du Palais du Louvre, dont une partie abritait à l’époque le ministère. On décida que le site de Bercy, avec ses vastes entrepôts, était optimal notamment pour l’équilibre Est/Ouest de la ville.

Le projet retenu est celui des architectes Paul Chemetov et Borja Huidoboro, qui ont notamment rénové la grande Galerie du Musée d’Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes. Ce projet veut créer un viaduc reliant la Seine et les voies ferrées. Il comporte des éléments issus de la symbolique médiévale comme des douves ou une immense porte d’entrée.

Des matériaux de construction de qualité

Pas moins de cinq bâtiments composent ce complexe de 216 000 m². Ils portent tous des noms de personnalités de l’Histoire de France : Colbert, Vauban, Necker, Sully et Turgot. Le bâtiment Colbert, le principal, fait 370 mètres de long et se compose de deux immenses arches de 72m dont l’une se jette dans la Seine et d’autres arches plus petites qui font la jonction avec le reste du complexe. Les bâtiments Sully et Turgot ont été conçus, quant à eux, par Louis Arretche et Roman Karasinsky.

Conçu pour être fonctionnel et modulable dans le temps, l’ensemble abrite cinq restaurants, une crèche, trois cafétérias, et un kiosque. Les parois internes ont été pensées afin de pouvoir être facilement modifiées au gré des évolutions et des besoins du ministère.

De nombreux matériaux de qualité ont été utilisés, comme la pierre de Vilhonneur pour les murs, le marbre pour certains sols, le verre et des agrégats de comblanchien pour les frises et l’extérieur.

Photographie @ysris

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *