Le blog des Maçons Parisiens

Molitor, la renaissance d’une piscine

Cible__0005_Fotolia_32842166_S

Le 14 avril 2001, en fin de journée, des milliers de jeunes Parisiens reçoivent un appel téléphonique. Le contenu : le lieu de la soirée. Quelques heures plus tard, plus de cinq mille personnes se rassemblent pour une soirée illégale dans un endroit laissé à l’abandon. Cet endroit, c’est la piscine Molitor.

Construite en 1929 en face des jardins d’Auteuil, ce lieu est un chef d’œuvre du style art Déco, réalisé avec les matériaux les plus modernes. Ses courbes, sa décoration et l’ambiance s’inspirent ouvertement des paquebots. Un style très en vogue à l’époque.

La piscine principale, à l’origine bordée de sable, a été un centre important de la vie parisienne et un témoin de l’évolution des styles puisqu’en 1946, c’est en ces lieux que le bikini est lancé. Puis la piscine perd de son aura. Et cette œuvre de l’architecture steamline sera définitivement fermée en 1989.

Les projets se sont ensuite succédés et enfin, au début des années 2000, un nouveau projet de construction est lancé.

Malgré la protection des monuments historiques dont bénéficie l’ensemble du bâtiment, le nouveau projet requiert d’en détruire la majeure partie.

Seule la façade est conservée. Mais le lieu conserve sa fonction de piscine et est rattaché à présent à un complexe hôtelier et de balnéothérapie. C’est le 19 mai 2014 que la nouvelle Piscine Molitor ouvre ses portes… aux clients de l’hôtel et aux membres du club Molitor. Ceux-ci peuvent admirer l’architecture du lieu qui conserve, dans les grandes lignes, la structure mise en place par l’architecte.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *