Le blog des Maçons Parisiens

Le monument à la République

Inauguré en 1883 en plein cœur de Paris, place de la République, cet ensemble de statues et d’ornements est souvent appelé statue de la République. Très imposante, la statue de bronze en elle même fait près de dix mètres de haut et se trouve sur un socle en pierre, lui aussi richement décoré.

Ce monument historique d’environ dix mètres de haut est une concentration des symboles de la Révolution française. La statue principale représente Marianne, tenant dans une main la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, dans l’autre un rameau d’olivier en signe de paix. Elle est accompagnée d’une statue de lion en bronze, qui incarne le suffrage universel et de trois autres statues plus petites, représentant chacune l’un des mots de la devise française.

Ancrée dans l’histoire

La statue centrale de la place surplombe un imposant piédestal, qui représente symboliquement l’histoire de la construction de la République et de la Révolution française. Il est orné de douze hauts-reliefs illustrant chacun une date de référence comprise entre le 20 juin 1789 et le 14 juillet 1880.

Cette série d’ornements, hautement symbolique, raconte un siècle de changements solennels, parfois violents comme la prise de la Bastille. Cependant, tous les évènements importants ne sont pas représentés, et certaines dates n’ont pas été mises en avant. La mort de Louis XVI ou les tragiques évènements de la Commune de Paris sont des exemples que l’on considèrerait aujourd’hui comme immanquables.

Le Monument à la République voit encore aujourd’hui passer beaucoup de manifestations citoyennes, comme si Marianne observait d’un œil vigilant les changements s’opérer dans le temps.

Photo@Wikipédia

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *