Le blog des Maçons Parisiens

Nicolas Beaujon, propriétaire au Palais de l’Elysée

Berges_de_seine

La vie des bâtiments est souvent liée à la vie des hommes. C’est le cas pour la mairie d’Issy. L’histoire de la mairie d’Issy les Moulineaux a également un lien avec celle du Palais de l’Elysée grâce à Nicolas Beaujon.

Issu d’une famille de négociants en grain, celui-ci fait fortune dans la spéculation. Quelques placements judicieux plus tard, Nicolas Beaujon est banquier de la cour, fermier général et conseiller d’Etat sous le règne de Louis XV. Rachetant des commerces, des industries mais aussi des immeubles, il fait l’acquisition de l’hôtel d’Evreux en 1713. Il y aménage le jardin, allonge l’aile des Petits Appartements, et met en place une galerie pour accueillir sa passion : l’art.

Le bâtiment sera revendu treize ans plus tard en viager, à Louis XVI en personne. Cet hôtel est à présent très connu mais sous un autre nom : celui du Palais de l’Elysée.

L’architecte qui a significativement modifié l’actuel Palais de l’Elysée est Etienne-Louis Boullée. Il a également aménagé, pour Nicolas Beaujon, un hôtel à Issy. Principale figure de l’architecture Néoclassique en France, Etienne-Louis Boullée est connu pour ses projets de grande ampleur. Mais à l’hôtel d’Evreux, il ne réalise que de simples aménagements et embellissements.

A l’époque de l’achat, il ne peut y habiter tout de suite, la maison servant de garde-meuble de la Couronne. Il aménage donc une somptueuse maison de campagne pour le financier, et soigne le détail jusque dans le choix de la décoration. Si les œuvres d’art décorant cette maison sont à présent disséminées dans le monde, il reste un bâtiment central qui est aujourd’hui l’hôtel de ville d’Issy-les-Moulineaux.

A son arrivée en 1895, la municipalité opère les travaux, œuvre de Louis Bonnier qui a également réalisé La piscine de la Butte aux Cailles (mettre lien). Il est également à noter que Madame de Pompadour ou encore Louis Henri de La Tour d’Auvergne furent propriétaires de l’édifice.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *