Le blog des Maçons Parisiens

Paris en 2018

La nouvelle année est là et on pourrait être tenté de croire que Paris est une capitale immobile, ancrée dans l’Histoire et aux contours bien définis…

C’est en partie vrai, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi une métropole mondiale, et qu’à ce titre elle évolue énormément.

De nombreux projets de construction vont venir, dans les prochaines années, modifier le visage de la ville-lumière et certains seront concrétisés plus vite qu’on ne le pense

Quelques projets majeurs

Certains acteurs privés se sont déjà engagés dans des transformations.

C’est le cas de LVMH qui a annoncé mi- 2017 la rénovation d’un site qui abritait jusqu’en 2005 le Musée des Arts et Traditions Populaires. Il est mitoyen du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton construit par l’Architecte Franck Gehry. LVMH va le transformer en Maison des Arts-Talents-Patrimoine.

LVMH a également réussi à négocier le permis de construire qui empêchaient de poursuivre les travaux du site de la Samaritaine dont elle est désormais propriétaire. Ces travaux devraient prendre fin en 2018.

On notera aussi le projet de la Tour Triangle dans le 15ème arrondissement, dont la première pierre devrait être posée en 2020, ou bien encore la modification du Parc des Princes.

L’Etat investit également dans les grandes modifications structurelles à venir. Outre l’immense chantier des Halles encore en cours, on peut citer pêle-mêle la nouvelle Cité judiciaire déjà visible de loin notamment lorsqu’on roule sur le périphérique, les modifications du parvis de Notre-Dame ; la fin des travaux du Parc des Expositions de Versailles, la ZAC Clichy-Batignolles ou encore le chantier de la gare d’Austerlitz.

La capitale évolue rapidement et sera porteuse de nombreux projets pour les entreprises de construction et de maçonnerie.

Les Maçons Parisiens participent à cette activité parisienne, avec des atouts qui les rendent spécifiques. Depuis 1930, ils sont pleinement acteurs de l’évolution du paysage de Paris et de l’Île-de-France.

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *