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Philibert Delorme, premier architecte du roi

Il est le premier à porter le titre d’« architecte du roi » sous Henri II. Philibert Delorme (1510-1570) est l’un des plus grands architectes français de la seconde Renaissance en France.

Philibert Delorme, un architecte français fasciné par l’Italie

Philibert Delorme naît dans une famille de maîtres maçons. De 1533 à 1536, il séjourne à Rome et étudie les monuments antiques. Il se fixe à Paris vers 1540 où il régit l’architecture officielle sous le règne d’Henri II.

C’est ainsi qu’il réalise sa première œuvre d’importance de style Renaissance : le château de Saint-Maur. Cet édifice détruit en 1796 était inspiré des villas italiennes.

Entre 1545 et 1557, Philibert Delorme multiplie les chantiers. Ses nombreuses constructions feront de lui un homme d’excellence : l’Abbaye Saint-Serge d’Angers, les châteaux d’Anet et de Meudon. En 1564, il éleva le corps principal des Tuileries pour Catherine de Médicis. Philibert était le premier Français à pouvoir s’attribuer le nom d’architecte, au sens moderne du terme.

Philibert Delorme adapte l’architecture « antique » italienne à la France de la Renaissance. L’architecte français rompt avec la tradition des maîtres maçons constructeurs des cathédrales qui ont tout appris des chantiers. Il incarne la figure de l’architecte porteur de la Renaissance. Salomon de Brosse et François Mansart furent ses héritiers spirituels.

Fier de ses compétences, il publie des traités théoriques sur l’architecture : Nouvelles Inventions pour bien bâtir et à petits frais (1561), Premier Tome de l’Architecture (1567).

En savoir plus sur « Les toits à la Philibert » 

Philibert Delorme est l’inventeur d’un principe de construction qui évoque les charpentes auxquelles son nom est aujourd’hui accolé. Communément appelé toit en carène, ce type de charpente augmentaient à l’époque la capacité de stockage des combles pour le foin.

Les toits à la Philibert sont répandus notamment en Lozère, dans la région de Mende. Ils s’inspirent de la forme des carènes de bateau. Ces charpentes «  à petits bois » ont été instaurées vers 1550.

Photo©wikipedia

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