Le blog des Maçons Parisiens

La plus petite maison de Paris

Au 39 rue du Château-d’Eau, se trouve l’une des maisons les plus insolites de Paris. Elle est coincée entre deux immeubles. Avec son mètre cinquante de large et ses cinq mètres de haut, elle est la plus petite maison de Paris.

Cette maison est une habitation indépendante : aujourd’hui, elle ne communique plus avec les maisons mitoyennes et on lui attribue son propre numéro.

On ne sait pas grand-chose sur elle, nous dit le site « Un Jour de Plus à Paris » en mentionnant un numéro du quotidien Le Gaulois. Il relève qu’au rez-de-chaussée, un cordonnier a tenu une boutique toute la seconde moitié du 19e siècle.

Aujourd’hui c’est un modeste magasin de vêtements, qui fait toujours commerce dans 14 m2 !

À l’étage se trouvait une chambre de bébé où le berceau occupait tout l’espace. Elle communiquait alors avec les appartements du 1er étage du n° 41 de la rue.

Les maisons remarquables de Paris

Non loin de là, à environ 1 kilomètre, se trouve la rue des Degrés, la rue la plus courte de Paris.

On y trouvait jadis un passage conduisant à la rue du Faubourg Saint-Martin, ensuite condamné grâce à une simple maison assez petite pour boucher le passage.

Le site « Un Jour de Plus à Paris » consacre un article aux rues les plus secrètes de Paris. On y trouve la rue la plus médiévale : la rue du Prévôt ; la rue la plus chargée d’histoire : la rue de Venise ; la rue la plus étroite : l’impasse Sallembrière. La rue la plus légendaire est la rue du Chat-qui-pêche et enfin, la rue la plus insolite :  la rue des Merisiers.

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *