Le blog des Maçons Parisiens

Un pont entre deux mondes

Le Pont-Neuf est devenu aujourd’hui, assez curieusement, le plus vieux pont de la capitale. Construit entre 1578 et 1607, il a été nommé ainsi pour mettre en avant de nouvelles techniques de construction et une conception avant-gardiste.

En effet, il est le premier pont construit en pierre de taille. Auparavant, les ponts étaient construits en bois et portaient de nombreuses habitations. Le Pont-Neuf est aussi l’un des premiers ponts modernes à être équipés de trottoirs servant à l’époque à protéger les piétons des éclaboussures de pluie et de boue des chevaux. En outre, le pont traverse entièrement la Seine, au lieu de s’arrêter sur l’Île de la Cité et n’accueille plus d’habitations ni de boutiques depuis 1854. 

Un pont chargé d’histoire

De nombreuses anecdotes viennent colorer l’histoire de ce pont, classé en 1889 monument historique. L’édifice a par exemple accueilli la première pompe à eau de Paris, la pompe de la Samaritaine qui donnera plus tard son nom au grand magasin qui prendra son emplacement.

Le pont a aussi supporté la statue d’Henri IV, que sa femme Marie de Médicis avait placée ici après la mort du roi. Cette statue fut détruite durant la Révolution, mais une réplique datant de la période de la Restauration fut installée au même emplacement. Une polémique quant au penchant politique (antiroyaliste) du ciseleur éclata et on fit même ouvrir la statue en 2004 afin d’y mettre un terme. On retrouvera à l’intérieur de la statue 7 boites vides, et aucune ne permettra de répondre à ladite polémique.

Le pont accueille aujourd’hui des bouquinistes de Paris, qui s’y sont installés dès le début de l’existence et qui sont revenus après avoir subi une interdiction qui aura duré près de deux-cents ans. Il est aujourd’hui l’un des lieux incontournables de l’histoire des grandes constructions parisiennes.

Source photo : wikipédia

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *